Beauvais - Les Photaumnales

Le Quadrilatère
Du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020

 

1

En cette période d’automne, quelle bonne idée que d’associer l’art du cliché à cette belle saison dans un même mot. Pour sa 16e édition, ce festival de photographie se consacre à la Terre, le plus grand défi de notre temps.

Il s’agit surtout de pointer du doigt la toute-puissance destructrice de l’Homme, responsable du dérèglement climatique, de la fragilité de la biodiversité et des ressources naturelles. L’impact est si conséquent que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, nommée Anthropocène par le prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen. Cette dénomination a un but : interpeller nos comportements et leurs conséquences irréversibles sur la planète. Preuves, malheureusement à l’appui, au travers de ces splendides et déchirantes images.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.