Le Quadrilatère Du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020
1
En cette période d’automne, quelle bonne idée que d’associer l’art du cliché à cette belle saison dans un même mot. Pour sa 16e édition, ce festival de photographie se consacre à la Terre, le plus grand défi de notre temps.
Il s’agit surtout de pointer du doigt la toute-puissance destructrice de l’Homme, responsable du dérèglement climatique, de la fragilité de la biodiversité et des ressources naturelles. L’impact est si conséquent que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, nommée Anthropocène par le prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen. Cette dénomination a un but : interpeller nos comportements et leurs conséquences irréversibles sur la planète. Preuves, malheureusement à l’appui, au travers de ces splendides et déchirantes images.
GALERIE ROGER VIOLLET Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026
Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.
ALMINE RECH – MATIGNON Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.
GALERIE DE L’INSTANT Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026
Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.