Ernst Haas, la couleur visionnaire

Les Douches la Galerie
Du 6 septembre au 9 novembre 2019

 

4

En 1949, après une carrière de photojournaliste de guerre dans laquelle il rencontre un certain succès, le jeune photographe autrichien-américain Ernst Haas voyage dans le désert du Mexique. C’est une révélation : il y réalisera ses premières photographies en couleur.

Des années de recherche s’ensuivent, et c’est une vie d’expérimentation sans fin pour l’artiste, qui éclipse son travail en noir et blanc. Une année à peine après son intégration, guidée par Robert Capa, à la coopérative de photographes Magnum, il travaille pour les plus grandes rédactions, comme Vogue, Esquire ou Look. En 1952, c’est le légendaire magazine Life qui lui demande de travailler au premier portfolio en couleur réalisé sur la ville de New-York. Extrêmement difficile à travailler, elle demandait un véritable travail d’orfèvre que Haas maîtrisait comme personne. Ces expérimentations sont encore incomprises à son époque par les photographes professionnels, et la couleur n’entrait pas au musée. Pourtant, il présente en 1962 au MoMA une exposition au titre explicite : Color Photography.

Sans doute son indépendance et sa liberté d’esprit ont été façonnées par sa trajectoire personnelle difficile, d’enfant juif d’europe de l’est traversant la seconde guerre mondiale jusqu’à l’adulte audacieux vivant son rêve américain. Si on l’a injustement oublié avec le temps, le précurseur de la photo couleur fut un véritable modèle pour toute une génération d’aspirants photographes des années 1960 et 1970. De plus en plus expérimentale, son oeuvre touche souvent à l’abstraction, et on admire le jeu de transparences, reflets, flous et cadrages dans une quarantaine de tirages, pour la plupart inédits.

Cette singularité lui assure une intemporalité qui ne vous laissera pas indifférent : charmé par l’artisanat de la méthode, troublé par une telle modernité, nul n’en reste indifférent.

Discover the work of the color photography pioneer : Ernst Haas’s delicate and complex art is still incredibly modern.


Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !

marché de la creation paris montparnasse - Nadine Lenzotti
  • Gratuit
  • Insolite

Le Marché de la Création Paris-Montparnasse fête ses 30 ans

Marché de la Création Paris-Montparnasse
Tous les dimanches de 10h à 18h30

Le Marché de la Création Paris-Montparnasse célèbre les arts visuels sous toutes ses formes depuis maintenant 30 ans et expose dans les rues tous les dimanches.