John and Vivienne by John Stoddart

Alfalibra Gallery
Du 18 septembre au 20 novembre 2019

  • GDC0030A_02.TIF
  • GDC0030A_03.TIF
  • GCQ0030O_02.tif
  • Frederic Fontan - portrait couleur
  • Portrait frédéric Fontan @AliMahdavi

 

Qui sont les plus grands designers britanniques ? Les férus de mode ont chacun leur avis... On s’accordera ici à décerner ce titre à John Galliano et Vivienne Westwood. Leur génie créatif a enflammé les podiums et révolutionné la mode durant des décennies, construisant une identité de la couture anglaise identifiable entre toutes.

John et Vivienne, ce sont deux icônes de style qui ont illuminé d’un romantisme noir une période post-punk qui gardera certains codes de l’iconographie rebelle. Corsets, références appuyées au XVIIIe siècle, costumes revisités, leurs innovations stylistiques vont durablement marquer le catwalk. Pour capturer l’esprit de ces deux personnages libres et frondeurs, un photographe : John Stoddart. Britannique bien sûr, il considère cette partie son travail comme un documentaire sur la mode anglaise des décennies 1980 et 1990. Et c’est en effet une plongée dans le Londres follement créatif que le visiteur peut commencer en entrant dans la galerie. Chacun des 26 portraits de Vivienne, John ou divers mannequins arborant fièrement leurs créations est un chapitre de cette histoire passionnante.  La confrontation entre le New Romantic Style du jeune John Galliano et l’icône punk Vivienne Westwood en pleine réinvention au tournant des années 1980 raconte en beauté une plus grande histoire, celle des mutations de la société britannique.

Les passionnés de haute-couture viendront rendre hommage à ces deux grandes figures, avec peut-être la nostalgie d’une création plus libre et moins contrainte par le marketing, et les photographes dans l’âme admireront la puissance des images dans l’objectif de Stoddart. Le plus célèbre des portraitistes de star capture le talent comme personne. 

John Galliano and Vivienne Westwood reshaped british fashion in the eighties. Photographer John Stoddart captured their talent in sumptuous pictures.