The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Mare Nostrum à l'Espace Monte-Cristo de Paris

Espace Monte-Cristo, Fondation Villa-Datris
Jusqu'au 20 janvier

  • La Fratrie retouchée
  • Blue goddess thoeris hippolamp, Nikki de Saint-Phalle
  • Virus-de-la-révolution, KAROUI-Rym
  • Claude-Viallat-1985-F033-1985
  • Nest III (détail), Jaume Plensa

 

Identités Méditerranéennes

Solaire, vivante, diverse, forte en caractère, sauriez-vous définir ce qui fait la culture méditerranéenne ? Au-delà de son apparence estivale et accueillante, quels sont ses enjeux et ses problématiques au cours de l’histoire et aujourd’hui ?

Mare Nostrum, « notre mer » pour les latinistes, désigne la Méditerranée depuis les romains. Traversant les siècles, cette expression revêt différentes significations : propagande nationaliste sous Mussolini, elle dénomme une opération de sauvetage de migrants en 2013.

Inspiratrice, nourricière ou terre de conflit : la Méditerranée autour de laquelle vit son bassin est bien la vedette de cette exposition, dans tous ses états. Pour lui rendre hommage, l’interroger et la faire parler, un parcours d’une quarantaine de sculptures est présenté à l’espace Monte-Cristo. Plus d’une vingtaine d’artistes d’horizons et de sensibilités différentes complètent ou opposent leurs points de vue. Au centre de l’événement, la carte blanche accordée au collectif La Fratrie ne déçoit pas !

Les mises en scène miniatures évoquent, en regorgeant d’inventivité et d’humour, des thèmes d’actualités qui traversent la Méditerranée : exil, identité nationale, climat… Une belle initiative entourée d’œuvres signées par des grands noms tel que Niki de Saint-Phalle avec une déesse-hippocampe bleue, une Torah arc-en-ciel imaginée par Yaacov Agam, les silhouettes aériennes et mystérieuses de Jaume Plensa…

Notre mer, notre mère ? 

Mare nostrum is latin for “our sea”, designating Mediterranean Sea. But what does it really mean now, with all the challenges that this incredible space faces ?

Espace Monte-Cristo, Fondation Villa-Datris
Jusqu'au 20 janvier
9 rue Monte-Cristo, 75020 - Du mer.
au dim. de 11h à 18h30 – Entrée libre



The Painters Project - Galerie Hegoa