Les artistes de Ménilmontant - du 26 au 29 septembre 2019

Quartier Ménilmontant
Du 26 au 29 sept. 2019

On s'y est rendu en avant première, les portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant, c'est ce week-end ou jamais !

C’est un rendez-vous qu’on ne manquerait sous aucun prétexte. Le dernier week-end de septembre, et ce depuis près de 30 ans, les artistes de Ménilmontant nous ouvrent les portes de leurs ateliers, et nous accueillent pour nous présenter leur travail. Ambiance chaleureuse et conviviale, bonne humeur, ce collectif d'artistes nous a préparé cette année une édition d’un niveau absolument exceptionnel. Tous les talents sont réunis, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes ou plasticiens, reconnus sur la scène artistique ou émergents. C’est une véritable fête des arts qui s’organise ici, dans les ateliers certes, mais aussi dans les théâtres ou les cafés. Poussez les portes, engagez la discussion, partagez un moment de vie comme ils se font si rares dans notre grande capitale, devenue l’espace de quelques jours, un petit village artistique. Parmi nos coups de cœur pour cette édition, on pourrait vous parler d’Olivier Vancayzeele et ses peintures aux airs de céramiques, Ly-Rose et ses paysages composés de strates de peintures superposées comme autant de temporalités cumulées, un instantané du temps qui passe et de son souvenir. Côté sculpture, on adore les figures éminemment humaines de Petit, ces personnages qui nous attirent à eux irrésistiblement tant ils semblent vrais. Coup de cœur aussi pour les créatures étranges de Muriel Dumoulin ou les silhouettes sculpturales d’Annette Jalilova qui incarnent dans un mouvement réduit à sa plus simple expression, toute la grâce de l’existence. On s’arrête ici face aux photographies presque surréalistes d’Ignacio Gomez Sales, les peintures numériques de Daniel Nassoy nous interpellent tandis que les images de Jeremie Baldocchi nous donnent une magnifique leçon de vie en s’attachant à réenchanter les petites choses de la vie. Autre leçon ici c’est celle d’Olivier Geffard, maître de l’aquarelle qui met magnifiquement en scène ses œuvres au cœur d’un cabinet de curiosités d’une délicatesse inouïe en parfait écho avec la finesse de sa palette. Coup d’éclat enfin, avec Lika Kato, artiste japonaise dont vous risquez bien d’entendre parler pendant longtemps. Ici elle nous propose une déambulation féerique au cœur de ses lampions enchanteurs et dentelles ensorceleuses… Mais franchement, cette balade ne se racontera jamais aussi bien qu’elle se vit. Notre conseil, si au détour d’une ruelle vous trouviez la perle rare, cette œuvre qui semble vous faire de l’œil et vous intimer de la ramener chez vous. Osez demander son prix car les artistes vous les proposent de manière exceptionnelle, à prix d’atelier.

Voici nos photos

 

29

Ne manquez pas les portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant. De Belleville à Gambetta, du Père-Lachaise à Saint-Fargeau, les artistes vous accueillent pendant quatre jours au cœur de leurs ateliers de création. Et pas de jaloux, il y en a pour tous : amateurs de peinture, sculpture, photographie, vidéo, dessin ou gravure. Très attachés à la vie de quartier, nos artistes multiplient les connexions avec les riverains et les animations artistiques dans l’enceinte Maryam Shams est une artiste peintre d’origine iranienne. Son travail abstrait ne nécessite pas forcément d’explication. Sérénité et harmonie, voilà les deux mots qui nous viennent à l’esprit au regard des triptyques de l’artiste, magnifiquement inspirée par la nature. Une belle leçon sur l’équilibre de la vie. de ce rendez-vous très attendu. Pour les portes ouvertes, les cafés, théâtres, centres culturels ainsi que les ateliers se transforment en une immense galerie ouverte à tous. Une promenade riche en rencontres qui vous permettra de découvrir avec plaisir les artistes du 20e arrondissement de Paris. Pour l’occasion, la rédaction a sélectionné – et ce fut difficile de choisir – quatre artistes coup de cœur, à découvrir sans plus attendre.

Focus sur quelques artistes

Maryam Shams est une artiste peintre d’origine iranienne. Son travail abstrait ne nécessite pas forcément d’explication. Sérénité et harmonie, voilà les deux mots qui nous viennent à l’esprit au regard des triptyques de l’artiste, magnifiquement inspirée par la nature. Une belle leçon sur l’équilibre de la vie.

Annette Jalilova est une sculptrice française de renommée internationale. Au travers de ses œuvres, l’artiste aborde plusieurs facettes de la féminité. L’âme en mouvement, les émotions et les sensations qui d’habitude ne se voient pas sont extériorisées par les formes rondes, les postures et les matières.

Dominique Taleghani ne manque pas d’imagination. Singulier et original, l’artiste donne une seconde vie aux cartes routières, atlas géographiques et autres mappemondes en les découpant, minutieusement, puis en les assemblant pour leur donner une toute nouvelle forme. Détail délicat ou effet d’optique, les œuvres sont surprenantes et hypnotisantes.

Lika Kato nous vient tout droit du Japon, ramenant avec elle son univers et son iconographie fantastique. Très polyvalente, elle travaille sur plusieurs supports et médiums. Vous avez déjà peut-être croisé ses œuvres dans les rues, sur les murs...

QUARTIER MÉNILMONTANT
Du 26 au 29 sept. 2019
30 lieux d’exposition 8 rue Boyer, 75020 M° Gambetta (3)
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.