Cruels objets du désir - Giacometti et Sade

Institut Giacometti
Du 21 novembre 2019 au 16 février 2020

Un duo sulfureux





 

4

Giacometti inspiré par le controversé Marquis de Sade : qui l’eût cru ? C’est pourtant l’objet central de cette exposition. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat de ce travail ne manque pas d’audace ! Il faut s’imaginer Alberto Giacometti dans les années 30, ambitionnant de représenter le subconscient et tous les fantasmes qui l’alimentent. Or, impossible de parler de fantasmes sans évoquer la dimension érotique qu’ils retiennent. Ce qui relève de l’abstrait doit devenir au plus grand nombre concret et palpable. Qui de mieux, sinon le sulfureux Marquis de Sade, pour inspirer le sculpteur ? Bien qu’ouvertement subversifs et violents, les écrits de ce dernier nourrissent la créativité de l’artiste qui va concevoir des formes plus que suggestives. Apprêtez-vous à voir des sculptures phalliques que l’artiste nomme « Objet [s] désagréable [s] » ou encore une femme « transpercée » pendant qu’elle rêve. Si les œuvres semblent dérangeantes, Giacometti a toutefois le mérite de braver l’interdit en conciliant dans ses figures désir et torture. Sans doute est-ce là une façon de nous purger de nos pensées les plus refoulées et de nos propres pulsions. Une vraie consultation psychanalytique !

You might feel upset through those sculptures directly inspired from the writings of the Marquis de Sade. Open your mind, this exhibition will get your soul rid of your darkest thoughts !


Vous aimerez aussi…

Lygia Pape, Divisor, 1968, performance au Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil (1990)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Exposition Lionel le Calvez, château Monte-Cristo, Lionel le Calvez, Le parfait Aquarium, 2023
  • Sculpture
  • Contemporain

Les sculptures et peintures de Lionel Le Calvez envahissent le Château de Monte-Cristo

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Du 25 juin au 21 septembre 2025

Sous les frondaisons du parc du Château de Monte-Cristo, les sculptures de Lionel Le Calvez se mêlent au décor comme si elles avaient toujours été là.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.