Dominique Blain - Déplacements

Centre Culturel Canadien
Jusqu'au 14 janvier 2020

Immortaliser l'ambivalence de nos sociétés

  • De l'Installation Sans titre_protection
  • Sans titre_protection
  •  La Grande Galerie du Louvre en 1939
  • Dominique Blain. La Grande Galerie du Louvre, 1939
  • Dominique Blain, Monuments II, 2019
  • Dominique Blain, Bouddhas de la collection du Musée de Kaboul, vidéo, 2019.

 

Une caisse en bois monumentale trône en pièce maitresse de la nouvelle exposition du Centre culturel canadien. Que contient-elle donc ? Sans doute une œuvre inestimable… Le mystère plane, rendant son contenu invisible encore plus fascinant. Dominique Blain nous interroge : que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef-d’œuvre ? A une époque où les crises politiques s’enchaînent, où les catastrophes naturelles semblent inévitables et de plus en plus dévastatrices, où rien ne réussit à faire cesser les guerres, quelle place reste t-il pour l’art ? Superficiel, secondaire et démesurément valorisé au regard des drames humains qui se jouent sur la scène internationale ? Ou au contraire indispensable, salutaire, seule valeur immuable qui témoigne encore de la beauté de notre humanité ? L’exposition réunit une série de photographies d’archives tirées de l’Histoire de France, retravaillées par l’artiste pour révéler les ambivalences de notre société érigeant son passé en nouvelle divinité, au nom d’un indispensable devoir de mémoire. Mais qu’en est-il de notre volonté de protéger notre monde d’aujourd’hui ? Une question qui prend tout son sens ici, face à ces centaines de photographies d’individus à la dérive, tentant coûte que coûte de regagner un rivage d’accueil, avec l’espoir d’une vie libre.

The exhibition brings together a series of archival photographs of the history of France reworked by the artist around a monumental sculpture in the form of a crate for transporting artworks the size of a precious and invisible masterpiece.

 


Expo suivante