Dominique Blain - Déplacements

Centre Culturel Canadien
Du 27 septembre 2019 au 14 janvier 2020

Immortaliser l'ambivalence de nos sociétés

 

6

Une caisse en bois monumentale trône en pièce maitresse de la nouvelle exposition du Centre culturel canadien. Que contient-elle donc ? Sans doute une œuvre inestimable… Le mystère plane, rendant son contenu invisible encore plus fascinant. Dominique Blain nous interroge : que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef-d’œuvre ? A une époque où les crises politiques s’enchaînent, où les catastrophes naturelles semblent inévitables et de plus en plus dévastatrices, où rien ne réussit à faire cesser les guerres, quelle place reste t-il pour l’art ? Superficiel, secondaire et démesurément valorisé au regard des drames humains qui se jouent sur la scène internationale ? Ou au contraire indispensable, salutaire, seule valeur immuable qui témoigne encore de la beauté de notre humanité ? L’exposition réunit une série de photographies d’archives tirées de l’Histoire de France, retravaillées par l’artiste pour révéler les ambivalences de notre société érigeant son passé en nouvelle divinité, au nom d’un indispensable devoir de mémoire. Mais qu’en est-il de notre volonté de protéger notre monde d’aujourd’hui ? Une question qui prend tout son sens ici, face à ces centaines de photographies d’individus à la dérive, tentant coûte que coûte de regagner un rivage d’accueil, avec l’espoir d’une vie libre.

The exhibition brings together a series of archival photographs of the history of France reworked by the artist around a monumental sculpture in the form of a crate for transporting artworks the size of a precious and invisible masterpiece.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.