Dominique Blain - Déplacements

Centre Culturel Canadien
Du 27 septembre 2019 au 14 janvier 2020

Immortaliser l'ambivalence de nos sociétés

 

6

Une caisse en bois monumentale trône en pièce maitresse de la nouvelle exposition du Centre culturel canadien. Que contient-elle donc ? Sans doute une œuvre inestimable… Le mystère plane, rendant son contenu invisible encore plus fascinant. Dominique Blain nous interroge : que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef-d’œuvre ? A une époque où les crises politiques s’enchaînent, où les catastrophes naturelles semblent inévitables et de plus en plus dévastatrices, où rien ne réussit à faire cesser les guerres, quelle place reste t-il pour l’art ? Superficiel, secondaire et démesurément valorisé au regard des drames humains qui se jouent sur la scène internationale ? Ou au contraire indispensable, salutaire, seule valeur immuable qui témoigne encore de la beauté de notre humanité ? L’exposition réunit une série de photographies d’archives tirées de l’Histoire de France, retravaillées par l’artiste pour révéler les ambivalences de notre société érigeant son passé en nouvelle divinité, au nom d’un indispensable devoir de mémoire. Mais qu’en est-il de notre volonté de protéger notre monde d’aujourd’hui ? Une question qui prend tout son sens ici, face à ces centaines de photographies d’individus à la dérive, tentant coûte que coûte de regagner un rivage d’accueil, avec l’espoir d’une vie libre.

The exhibition brings together a series of archival photographs of the history of France reworked by the artist around a monumental sculpture in the form of a crate for transporting artworks the size of a precious and invisible masterpiece.

 


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.