Malala Andrialavidrazana - Carte Blanche

Cité de l'Economie
Du 21 octobre au 10 novembre 2019

La photographie autrement

 

10

Malala Andrialavidrazana photographie le monde autrement. Loin des clichés exotiques fantasmés par l’Occident, l’artiste fait du paysage un portrait, un patchwork débordant d’images mentales, de souvenirs, de rencontres. Ses compositions photographiques sont de véritables temples de la mémoire, un univers aussi visuel que conceptuel, engageant un rapport plastique au monde. Un monde éclaté, faits de morceaux de vies, d’images dissimulées, de couleurs et de matières improbables. Malala nous livre une vision singulière de sa région malgache natale et plus largement de la zone de l’océan Indien. En assemblant des fragments d’images issues de différentes époques comme des cartes géographiques anciennes, des billets de banque, des pochettes de disques, etc., elle questionne les mutations de notre temps, abordant les notions d’identité, d’altérité, de métissage culturel. Une œuvre tout en allusion et en poésie, qui fait écho à ce monde globalisé où désir de liberté et imaginaire se confondent parfois. Ses photographies sondent les liens entre histoire et identité, revenant sur les cicatrices indélébiles laissées par l’héritage colonial. Une œuvre qui trouve au cœur de la cité de l’Economie et de ses collections numismatiques une résonnance toute particulière.

The exhibition proposes a cross perspective of the representation of the world and its societies conveyed by banknotes: a vivid dialogue between the artist’s photographs and their echoes in the numismatic collection of the museum.


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.