Malala Andrialavidrazana - Carte Blanche

Cité de l'Economie
Du 21 octobre au 10 novembre 2019

La photographie autrement

 

10

Malala Andrialavidrazana photographie le monde autrement. Loin des clichés exotiques fantasmés par l’Occident, l’artiste fait du paysage un portrait, un patchwork débordant d’images mentales, de souvenirs, de rencontres. Ses compositions photographiques sont de véritables temples de la mémoire, un univers aussi visuel que conceptuel, engageant un rapport plastique au monde. Un monde éclaté, faits de morceaux de vies, d’images dissimulées, de couleurs et de matières improbables. Malala nous livre une vision singulière de sa région malgache natale et plus largement de la zone de l’océan Indien. En assemblant des fragments d’images issues de différentes époques comme des cartes géographiques anciennes, des billets de banque, des pochettes de disques, etc., elle questionne les mutations de notre temps, abordant les notions d’identité, d’altérité, de métissage culturel. Une œuvre tout en allusion et en poésie, qui fait écho à ce monde globalisé où désir de liberté et imaginaire se confondent parfois. Ses photographies sondent les liens entre histoire et identité, revenant sur les cicatrices indélébiles laissées par l’héritage colonial. Une œuvre qui trouve au cœur de la cité de l’Economie et de ses collections numismatiques une résonnance toute particulière.

The exhibition proposes a cross perspective of the representation of the world and its societies conveyed by banknotes: a vivid dialogue between the artist’s photographs and their echoes in the numismatic collection of the museum.


Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Futures ingénieurs en électroniques. Paris. 1964. Photographie de Janine Niepce (1921-2007).
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Janine Niépce à la Citéco

Citéco
Du 3 oct. 2024 au 5 jan. 2025

Entre figures anonymes et personnalités iconiques, l’exposition dresse avec intensité le portrait de Janine Niépce, à travers ses photographies saisissante

David Bailey, Pattie Boyd - couverture Les Fleurs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Les Fleurs Yves Saint Laurent au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025

Dans cette exposition florissante imaginée comme une symbiose entre mode, nature et littérature, les passions du couturier se mêlent les unes aux autres.