Marseille - Par hasard

Centre de la Vieille Charité Marseille
Jusqu'au 23 février 2020

Le hasard dans l'art

 

13

On les surnomme aléa, chance, accident ou destin, ces phénomènes échappent à la maîtrise de l’homme, et donc à la main de l’artiste. Pourtant, certains ont fait du hasard leur matière première artistique, en contre-point de l’enseignement des beaux-arts traditionnels, plaçant l’imprévisible au cœur de leur processus créatif, à l’instar de Degas, Duchamp, Mallarmé ou Dubuffet. Et quelle libération pour l’artiste que de pouvoir enfin se soustraire à la gestuelle du peintre, la technique s’effaçant derrière « l’idée » de l’œuvre, unique, accidentelle, impossible à reproduire. L’artiste-alchimiste, guidé par son instinct, place alors l’improvisation et l’incertitude des réactions chimiques de la matière en maîtresses de son art. Une approche résolument nouvelle à l’aube du XXe siècle, aussi intrigante que stimulante, laissant la magie du hasard se jouer des diktats et conventions artistiques. Des taches de Victor Hugo aux papiers déchirés de Hans Arp, des élevages de poussière de Man Ray aux sculptures involontaires de Salvador Dalí, du dripping de Jackson Pollock aux affiches lacérées de Jacques Villeglé, des compressions de César aux poubelles d'Arman, des anthropométries d'Yves Klein aux tirs de Niki de Saint Phalle, les multiples manifestations du hasard se déploient dans une exposition aussi exceptionnelle qu’inattendue, magnifiquement couronnée dans la Chapelle de Pierre Puget avec l'installation de Robert Filliou composée de 16 000 dés de couleur posés sur la même face, en écho au poème de Stéphane Mallarmé, "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard".

 

CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ MARSEILLE
Jusqu’au 23 fév. 2020
2 rue de la Charité, 13002 Marseille


Vous aimerez aussi…

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

Vue de l’exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l’abbaye de Jumièges, 25 mai – 29 septembre 2024 © Laurent Grasso ADAGP, Paris, 2024 Photo Tanguy Beurdeley Courtesy Perrotin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

grotte de Trabuc - 1600 bougies (6)
  • Découverte
  • En amoureux

Les 1600 bougies de la Grotte de Trabuc : des visites inédites

Grotte de Trabuc
Du 24 juillet au 22 août 2024

Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté naturelle de la grotte de Trabuc, transformée en une œuvre d'art vivante par la lueur de ces 1600 bougies.

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.