Nos photos FIAC 2019 - Œuvres insolites et spectaculaires

Grand Palais
Du 17 au 20 ctobre 2019

 

29

Comme chaque automne, un vent d’air frais souffle sur le monde de l’art contemporain : la célèbre FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, approche.

Événement incontournable pour les amateurs d’art ou vaste marché superficiel ? Foire à scandales, excessive, impressionnante, la FIAC frise-t-elle le ridicule ou le génie ? Authentique ou non, novatrice ou pas, en bref, la FIAC est-elle un événement incontournable ? Les idées préconçues sont légion à propos de la foire dont s’ouvrira ce mois-ci la 46e édition, et cela rend bien curieux...

Alors pour se faire un avis, une seule solution, voir toutes les extravagances, nouveautés et scandales de ses propres yeux ! Nous vous proposons différents parcours pour vous permettre de vivre votre FIAC. Si l’on commence traditionnellement par le Grand Palais, on peut aussi s’éloigner de ses fastes, car c’est bien tout Paris que l’art contemporain investit, le temps d’un long week-end.

DÉCOUVREZ LES ŒUVRES PHARES DE LA FIAC !

Il y a de fortes chances que la FIAC vous évoque le splendide bâtiment construit pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

Et c’est effectivement depuis des décennies le cœur battant de la foire, qui accueillera cette année 197 galeries. Plus de 70 000 curieux s’y pressent chaque année, et parmi eux, une armée de collectionneurs feront monter les prix ! L’événement est un bon reflet de la frénésie du marché de l’art actuel et les grands noms de l’art moderne et contemporain s’y échangent à prix d’or. Si l’ouverture à l’international est un enjeu phare de la FIAC – qui représente 29 pays avec deux tiers de galeries étrangères – les galeries françaises restent heureusement à l’honneur. De quoi retrouver vos galeristes préférés... Ou découvrir ceux qui font parler d’eux dans le monde entier.

 

7

Les passionnés d’art contemporains iront du côté de la Galerie Downtown pour y découvrir une création de Charlotte Perriand, mise à l’honneur ce mois-ci à la Fondation Louis Vuitton. A moins qu’ils ne se rendent dans l’espace de la Galerie Perrotin pour rêver devant une œuvre de Takashi Murakami, ou bien vers la Galerie Kukje pour s’imprégner de l’esprit du très actuel Jean-Michel Othoniel. N’oubliez pas non plus d’observer l’actualité de Rosa Barba à la Galerie Parra & Romero, de Jesse Darling chez Arcadia Missa, et des centaines d’autres grands noms de la scène actuelle. Une édition qui promet d’être plus complète que jamais !

 

10

Et que les inconditionnels d’avant-gardes du XXe siècle soient rassurés : derrière son image ultracontemporaine, la FIAC est également un marché d’art moderne extrêmement important. La liste de noms est alléchante : Martial Raysse et Pierre Soulages chez Lévy Gorvy, Lucio Fontana chez Tornabuoni Art, Max Ernst à la Galerie 1900-2000... La Galerie Karsten Greve saura également vous ravir avec une œuvre de Jean Dubuffet, la Galerie Le Minotaure avec Fernand Léger.

Vous l’aurez compris, votre seul défi sera d’avoir assez d’yeux pour tout voir !

> Le bon plan ? Conservez votre billet d'entrée, il vous donne droit à une entrée libre au Musée Delacroix pour admirer les œuvres de Glenn Brown. L'article par ici !

Retrouvez toutes les informations sur l'ensemble de l'événement sur le site officiel de la FIAC

Et réservez votre billet par ici

GRAND PALAIS
Du 17 au 20 ctobre 2019
3 av. du Général Eisenhower, 75008 - M° Champs
Elysées-Clémenceau (1/13) - Le 17 oct. 14h-20h, le
18 de 12h à 20h, le 19 et 20 de 12h à 19h - Tarif : 38 €
TR : 25 € Gratuit -12 ans


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.