Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

Un combat de coqs

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel. En cause : une réclamation de 170 millions d'euros pour les surcoûts survenus lors du chantier. Vous nous suivez ?

La réponse de l’établissement ne s’est pas fait attendre : « Ces accusations sont dépourvues de tout fondement » a déclaré la Philharmonie dans un communiqué. Selon le temple de la musique, les Ateliers Jean Nouvel (AJN) représentait une grosse somme, soit 105M€ (hors taxe) de rémunérations complémentaires et indemnités. Ce litige ne daterait pas d’hier, mais remonterait à 2013. D'après la Philharmonie, l’architecte aurait tenté de « paralyser le chantier ». Ce dernier aurait mal digéré le refus du centre d’opérer une « une refonte importante de plusieurs espaces essentiels du projet (salle de concert, foyers, espaces extérieurs, etc.), en cours de travaux, ce qui aurait conduit à un nouveau renchérissement et à un allongement des délais ».

Reste à savoir qui gagnera cette bataille judiciaire. L’établissement culturel s’estime déjà vainqueur, clamant le fait de s'être « toujours abstenue de toute polémique ou communication agressive, se bornant à faire valoir ses droits dans les nombreuses actions contentieuses engagées par AJN à l'encontre de l'établissement public ». Et d’ajouter « jusqu'à ce jour, les décisions rendues ont toutes été favorables à la Philharmonie ».

Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

532454-chocolats-de-paques-2020-par-la-maison-lenotre
  • Food & Drink

Le top des chocolats de Pâques 2020 même avec le confinement !

En cette période gourmande, la confection des chocolats est à l’honneur. Pour régaler petits et grands, nous avons sélectionné les créations les plus irrésistibles. Des gourmandises printanières livrées à domicile qui égayeront vos yeux, feront saliver vos papilles et qui ont l'espèrent vous mettront du baume au cœur !

Les noces de Figaro TCE James Gray
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Théâtre des Champs-Elysées propose un Festival Mozart tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 19h30
Sur la chaîne Youtube du TCE

Le théâtre diffusera un opéra de Mozart chaque vendredi soir à 19h30 sur sa chaîne YouTube. Au programme : La Clémence de Titus, Mithridate et Don Giovanni.

©Mario TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
  • Actu

Les plus belles œuvres de street-art inspirées par l’épidémie et réalisées avant le confinement

Avant que les mesures de confinement ne s’abattent sur les pays du monde entier – ou presque - plusieurs artistes de street-art se sont exprimés face à cette crise sanitaire. On retrouve des murs embellis de diverses œuvres qui redonnent du baume au cœur débordant d’amour et d’espoir.

Vente aux enchères Protège ton soignant
  • Actu

2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.