Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

Un combat de coqs

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel. En cause : une réclamation de 170 millions d'euros pour les surcoûts survenus lors du chantier. Vous nous suivez ?

La réponse de l’établissement ne s’est pas fait attendre : « Ces accusations sont dépourvues de tout fondement » a déclaré la Philharmonie dans un communiqué. Selon le temple de la musique, les Ateliers Jean Nouvel (AJN) représentait une grosse somme, soit 105M€ (hors taxe) de rémunérations complémentaires et indemnités. Ce litige ne daterait pas d’hier, mais remonterait à 2013. D'après la Philharmonie, l’architecte aurait tenté de « paralyser le chantier ». Ce dernier aurait mal digéré le refus du centre d’opérer une « une refonte importante de plusieurs espaces essentiels du projet (salle de concert, foyers, espaces extérieurs, etc.), en cours de travaux, ce qui aurait conduit à un nouveau renchérissement et à un allongement des délais ».

Reste à savoir qui gagnera cette bataille judiciaire. L’établissement culturel s’estime déjà vainqueur, clamant le fait de s'être « toujours abstenue de toute polémique ou communication agressive, se bornant à faire valoir ses droits dans les nombreuses actions contentieuses engagées par AJN à l'encontre de l'établissement public ». Et d’ajouter « jusqu'à ce jour, les décisions rendues ont toutes été favorables à la Philharmonie ».

Affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

© KHALED DESOUKI AFP
  • Actu
  • Insolite

Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur !