Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

 

1

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

Le HoloLens 2, casque de réalité virtuelle lancée par Microsoft, aura bénéficie d’un sacré coup de pub – dont se serait bien passé la marque américaine. La vidéo de promotion mise en ligne le 10 avril dernier vient d’être retirée pour éviter l’éclatement d’un scandale, rapporte le site Artnet. La cause de ce retrait ? La participation de l’artiste serbe Marina Abramović, célèbre pour ses performances provocatrices, accusée d’être « sataniste » par des groupuscules d’extrême-droite.

Marina Abramović avait déjà été la cible d’internautes d’extrême-droite en 2016, qui pensaient avoir mis en évidence le caractère « sataniste » de certaines de ses œuvres. L’une d’elle, en particulier, avait alimenté la rumeur : un portrait photo de l’artiste habillée en rouge, couleur du diable, et tenant les cornes ensanglantées de ce qui semble être un bouc.

 

1

 

La vidéo publiée par Microsoft présentait des extraits de la performance de l’artiste, The Life, œuvre hybride ayant recours à la réalité augmentée. Aucune référence explicite au mouvement sataniste n’apparaissait dans la vidéo promotionnelle, où l’on pouvait voir Marine Abramović porter la robe rouge utilisée pour la performance The Artist Is Present. L’apparition de l’artiste à la réputation sulfureuse a suffi à générer 24 000 « dislikes » sur la vidéo, comme le prouve la capture d’écran réalisée par le site Reddit, ce qui a poussé Microsoft à la supprimer.

Une affaire qui montre une fois encore le poids grandissant de certaines communautés minoritaires et extrémistes dans nos sociétés, et particulièrement sur le web, ainsi que la menace qu’elles font peser sur la liberté d’expression, dont celle des artistes.


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.