Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

 

1

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

Les faits ? Mme Lésper, la critique d’art à l’origine de l’accident explique qu’elle a simplement déposé une canette de soda près de l’installation de Gabriel Rico de façon à avoir les mains libres pour en dire tout le mal qu’elle en pensait.

« C'est comme si elle avait entendu mes commentaires et ressenti ce que je pensais d'elle », a confié Alevelina Lésper.

Au cours de son discours énergique l’œuvre majoritairement composée de verre s’est écroulée avant de se brisée sur le sol. D’après elle, la chute de l’installation est une coïncidence. En outre, la galerie collaborant avec l’artiste n’est pas tout à fait de cet avis…

« Venir trop prêt de l'œuvre pour placer une canette de soda et prendre une photo pour critiquer a sans aucun doute causé la destruction », a-t-elle d'ailleurs communiqué.

C’est après ce fameux accident que Alvelina Lésper a pris connaissance de l’estimation du prix de l’œuvre : 20.000 dollars soit environ 18.000 euros ! Qui doit rembourser ? Nous n’en savons pas plus ! La Galerie a affirmée vouloir entrer en contact avec l’artiste pour décider de la suite des événements. Une affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.