Luca Giordano au Petit Palais

Petit Palais
Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020

Le triomphe de la peinture napolitaine

 

6

La saison napolitaine continue en beauté au Petit Palais. La sculpture de Vincenzo Gemito y a impressionné par sa force d’expression et sa modernité. Des qualités que le sculpteur puise dans sa ville natale ? Remontons deux siècles plus tôt, au cœur du seicento italien : le peintre Luca Giordano s’apprête à révolutionner la peinture…
Jeune prodige, peignant les chérubins du fond des œuvres de son père à seulement huit ans, Giordano développe ses talents d’artistes auprès du ténébriste espagnol Jusepe Ribera. De son maître, il gardera toujours le goût de l’intensité des gestes et des ombres qui enveloppe ses sujets d’un mysticisme profond.
Perdez-vous dans les quelques 120 grands formats à la composition complexe et laissez-vous impressionner par leur dramaturgie intense. Le peintre excelle tant dans le pathos exacerbé et la solennité des scènes religieuses que dans la fantaisie et l’érotisme sous-jacent des compositions mythologiques. De la blancheur éclatante de la déesse épiée dans L’Amour et le Satyre à la douleur qui s’affiche sur les traits du vaincu dans Apollon et Marsyas, chaque parti pris est franc et entier. Assurément baroque, l’art de Luca Giordano émeut, fait trembler de peur ou de désir, sans jamais pourtant se départir d’une certaine sobriété dans les formes et les couleurs. Une vingtaine de croquis préparatoires permettent aussi d’observer son génie plus intimement, tout en subtilité.
Celui que l’on surnomma « Fa Presto » tant il était rapide dans l’exécution de ses commandes – plus de cinq mille tableaux et fresques - eut une carrière prolifique et rivalisa un temps dans la postérité de la renaissance italienne avec l’illustre Caravage. S’il est aujourd’hui tombé dans l’ombre du maître des clairs-obscurs, la singularité de son œuvre frappe le visiteur et son style baroque fougueux se révèle intemporel.
Avec les œuvres de Luca Giordano, le Petit Palais ouvre une véritable fenêtre sur la cité du soleil, dont les murs et retables des églises sont pour les siècles à venir les témoins silencieux du génie de Giordano.

This exhibition is as stunning as beautiful ! Come to discover the works of Lucas Giordano and his highly napolitan touch !


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 27 avril au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, André Steiner, Lily Steiner
  • Photo
  • Contemporain

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

Venez observer au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme les clichés en noir et blanc d'un photographe à la recherche de la perfection du geste, André Steiner.

2984351 Team entry of gymnasts, Olympic Games Berlin 1936 (b/w photo); (add.info.: Berlin, Berlin/City State, Germany
The national teams of gymnasts (in the foreground the German national team) enter, accompanied by the music of a trumpet corps, behind the national flags (in front the swastika flag, in the background the Czechoslovak) in the Dietrich-Eckart-Buehne, a gymnastics venue. Above the scoreboard can be seen.); © SZ Photo.
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 10 novembre 2024

Jusqu'au 10 novembre 2024, le Mémorial de la Shoah présente l'exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés, posant les valeurs olympique au regard des discriminations.