Luca Giordano au Petit Palais

Petit Palais
Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020

Le triomphe de la peinture napolitaine





 

6

La saison napolitaine continue en beauté au Petit Palais. La sculpture de Vincenzo Gemito y a impressionné par sa force d’expression et sa modernité. Des qualités que le sculpteur puise dans sa ville natale ? Remontons deux siècles plus tôt, au cœur du seicento italien : le peintre Luca Giordano s’apprête à révolutionner la peinture…
Jeune prodige, peignant les chérubins du fond des œuvres de son père à seulement huit ans, Giordano développe ses talents d’artistes auprès du ténébriste espagnol Jusepe Ribera. De son maître, il gardera toujours le goût de l’intensité des gestes et des ombres qui enveloppe ses sujets d’un mysticisme profond.
Perdez-vous dans les quelques 120 grands formats à la composition complexe et laissez-vous impressionner par leur dramaturgie intense. Le peintre excelle tant dans le pathos exacerbé et la solennité des scènes religieuses que dans la fantaisie et l’érotisme sous-jacent des compositions mythologiques. De la blancheur éclatante de la déesse épiée dans L’Amour et le Satyre à la douleur qui s’affiche sur les traits du vaincu dans Apollon et Marsyas, chaque parti pris est franc et entier. Assurément baroque, l’art de Luca Giordano émeut, fait trembler de peur ou de désir, sans jamais pourtant se départir d’une certaine sobriété dans les formes et les couleurs. Une vingtaine de croquis préparatoires permettent aussi d’observer son génie plus intimement, tout en subtilité.
Celui que l’on surnomma « Fa Presto » tant il était rapide dans l’exécution de ses commandes – plus de cinq mille tableaux et fresques - eut une carrière prolifique et rivalisa un temps dans la postérité de la renaissance italienne avec l’illustre Caravage. S’il est aujourd’hui tombé dans l’ombre du maître des clairs-obscurs, la singularité de son œuvre frappe le visiteur et son style baroque fougueux se révèle intemporel.
Avec les œuvres de Luca Giordano, le Petit Palais ouvre une véritable fenêtre sur la cité du soleil, dont les murs et retables des églises sont pour les siècles à venir les témoins silencieux du génie de Giordano.

This exhibition is as stunning as beautiful ! Come to discover the works of Lucas Giordano and his highly napolitan touch !


Vous aimerez aussi…

Vue Maison Gachet, Salon focus, ©Arthenon
  • Découverte
  • Classique

La Maison du Docteur Gachet, la demeure de l'ami des artistes

Maison du Docteur Gachet
Jusqu'au 2 novembre 2025

Découvrez la Maison du Docteur Gachet, niché au cœur d'Auvers-sur-Oise. Une demeure et un jardin qui abritait l'ami des artistes du mouvement impressionniste.

exposition L'expérience de la nature musée du Louvre Amor. Allégorie du Printemps, Georg Hoefnagel © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Martine Beck-Coppola
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'expérience de la nature au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025

Cette exposition du Louvre consacrée à Rodolphe II nous plonge dans les secrets d’une cour peuplée de peintres, d’astronomes, d’orfèvres et de botanistes.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

Du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024, l’exposition "Van Gogh, les derniers voyages" présente les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Van Gogh, les derniers voyages au château d'Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise
Du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025

Imaginée sous la forme d’un voyage initiatique, la dernière exposition du Château d'Auvers-sur-Oise nous transporte dans les derniers voyages de Van Gogh.