Luca Giordano au Petit Palais

Petit Palais
Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020

Le triomphe de la peinture napolitaine

 

6

La saison napolitaine continue en beauté au Petit Palais. La sculpture de Vincenzo Gemito y a impressionné par sa force d’expression et sa modernité. Des qualités que le sculpteur puise dans sa ville natale ? Remontons deux siècles plus tôt, au cœur du seicento italien : le peintre Luca Giordano s’apprête à révolutionner la peinture…
Jeune prodige, peignant les chérubins du fond des œuvres de son père à seulement huit ans, Giordano développe ses talents d’artistes auprès du ténébriste espagnol Jusepe Ribera. De son maître, il gardera toujours le goût de l’intensité des gestes et des ombres qui enveloppe ses sujets d’un mysticisme profond.
Perdez-vous dans les quelques 120 grands formats à la composition complexe et laissez-vous impressionner par leur dramaturgie intense. Le peintre excelle tant dans le pathos exacerbé et la solennité des scènes religieuses que dans la fantaisie et l’érotisme sous-jacent des compositions mythologiques. De la blancheur éclatante de la déesse épiée dans L’Amour et le Satyre à la douleur qui s’affiche sur les traits du vaincu dans Apollon et Marsyas, chaque parti pris est franc et entier. Assurément baroque, l’art de Luca Giordano émeut, fait trembler de peur ou de désir, sans jamais pourtant se départir d’une certaine sobriété dans les formes et les couleurs. Une vingtaine de croquis préparatoires permettent aussi d’observer son génie plus intimement, tout en subtilité.
Celui que l’on surnomma « Fa Presto » tant il était rapide dans l’exécution de ses commandes – plus de cinq mille tableaux et fresques - eut une carrière prolifique et rivalisa un temps dans la postérité de la renaissance italienne avec l’illustre Caravage. S’il est aujourd’hui tombé dans l’ombre du maître des clairs-obscurs, la singularité de son œuvre frappe le visiteur et son style baroque fougueux se révèle intemporel.
Avec les œuvres de Luca Giordano, le Petit Palais ouvre une véritable fenêtre sur la cité du soleil, dont les murs et retables des églises sont pour les siècles à venir les témoins silencieux du génie de Giordano.

This exhibition is as stunning as beautiful ! Come to discover the works of Lucas Giordano and his highly napolitan touch !


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...