Tour Eiffel -130 ans déjà

Parvis de la Tour Eiffel
Jusqu'au 24 novembre 2019

Une grande exposition pour une grande dame

  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • societe-d-exploitation-de-la-tour-eiffel-accueil
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition

 

La Tour Eiffel souffle cette année ses 130 bougies, et pour l’occasion, un dôme de 300m² installé sur le parvis nous plonge dans les coulisses historiques de la création de cette grande dame de fer. Nous sommes en 1889, Gustave Eiffel élabore le projet fou de construire en deux années à peine une tour aux formes délirantes, un paratonnerre géant de plus de 300 mètres de haut. Découvrez de manière ludique et immersive les dessous de la construction du monument, entre innovations et expérimentations. Une scénographie étonnante, qui nous plonge au cœur d’écrans nouvelle génération, aux concepts spectaculaires. Vous vous retrouverez ainsi à marcher prudemment sur les poutrelles de l’édifice, comme si vous étiez un ouvrier de l’époque, vous déplaçant dans le vide… Une impression vertigineuse. Vous pourrez relooker la Tour Eiffel à coup de graffitis réalisés à la bombe de peinture virtuelle ou tenter d’en changer la forme grâce à des outils de design novateurs. Pour évaluer la résistance au vent de la tour, il vous faudra souffler comme un colosse, un dispositif de pointe transformant votre souffle en véritable tornade. Pour une immersion totale, des ambiances sonores ont été recréées afin de se retrouver au temps de l'Exposition universelle de 1889. Et rassurez-vous, si après toutes ces simulations et mises en situation vous avez encore des interrogations, que ce soit sur la forme de la Tour, sur les raisons du choix d’un fer bien spécifique – le fer puddlé –, sur sa couleur d’origine ou les secrets du temps record qu’il fallut pour l’ériger, l’exposition vous révélera tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur cette fabuleuse épopée. Voilà qui devrait motiver nombre de curieux et passionnés à s’approcher du mystère du monument payant le plus visité au monde.

Le Saviez-vous ? Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, la Tour Eiffel restera la « plus haute structure du monde » jusqu’en 1930, détrônée par le Chrysler Building à New York.

 

Parvis de la Tour Eiffel
Jusqu’au 24 novembre 2019
Champ de Mars, 75007 - M° Trocadéro (6,9)
Accès par les entrées Sud et Est de la Tour Eiffel
Tous les jours de 10h à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

58-small

Mag 58 - Mars 2020

Magazine Arts in the City n°58 - Mars 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : 60 expositions à voir absolument Dossier spécial : Les écoles d'art…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

©Jean-Phillipe Delhomme Instagram
  • Actu
  • Dessin

Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée d'Orsay, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose.

picasso vandalisé
  • Actu
  • Découverte

Un Picasso de plus de 20 millions d’euros vandalisé !

C’est une véritable malédiction ! Un portrait réalisé par Picasso, d’une valeur estimée à 20 millions de livres (23,5 millions d’euros), aurait été dégradé, samedi 28 décembre, à la Tate Modern de Londres.