Une bouteille à la mer

Aquarium de Paris
Du 2 octobre au 30 novembre 2019

Messages d’artistes

 

6

Qui n’a jamais jeté à la mer un message dissimulé dans une bouteille de verre avec le secret espoir qu’il parviendra à un destinataire inconnu vivant à l’autre bout du globe ? Et n’est-ce pas encore aujourd’hui le plus poétique des médias, avec son flot d’incertitudes, métaphore d’un SOS ultime ? C’est à la fois beau, littéraire, imagé. Mais quand il s’agit de sauver nos océans, de plus en plus vulnérables alors qu’ils sont un véritable poumon pour garder la planète respirable, ce petit mot qui se voulait ludique et plein d’optimisme se fait tout autrement engagé. Et pour l’occasion, fini le jeu, artistes, sportifs, personnalités se sont ici réunis pour envoyer une ultime bouteille à la mer et se mobiliser pour préserver les fonds marins. En véritables lanceurs d’alerte sur nos dérives, ils attirent notre regard sur l’absolue nécessité de laisser une place dans nos vies et dans nos cœurs aux bleus qui recouvrent notre Terre. Du bain chimique et organique d’Hicham Berrada aux tristes théories de Codex Urbanus, ces bouteilles artistiques viennent grossir le continent de nos responsabilités... Evidemment, le public sera invité à participer à cette action commune pour protéger la biodiversité marine, et qui sait, peut-être œuvrer à ce que germe une petite graine de bienveillance et de respect pour l’océan et ses écosystèmes si fragiles.


Le Saviez-vous ? En 2018, on a retrouvé la plus veille bouteille à la mer ancienne de 132 ans, avec son message intact. Il s’agit d’une bouteille jetée d’un bateau scientifique allemand, le Paula, en 1886 dans le Pacifique sud-ouest, dans le but d’étudier la dynamique des courants marins.


The exhibition invites us to question our relationship to the world and the impact of climate change on the planet inviting internationally renowned artists to leave their message in a worldwide bottle.


Vous aimerez aussi…

Le Bouffon_16e siecle ©Musees de Chambery_Didier Gourbin
  • Incontournable
  • En famille

Carnavals d'ici et d'ailleurs à l'Hôtel départemental des Expositions du Var

Hôtel départemental des Expositions du Var
Jusqu'au 22 mars 2026

Masques, excès et renversement du monde : une plongée immersive dans l’histoire universelle du carnaval, de l’Antiquité à Rio.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.