Une bouteille à la mer

Aquarium de Paris
Du 2 octobre au 30 novembre 2019

Messages d’artistes

 

6

Qui n’a jamais jeté à la mer un message dissimulé dans une bouteille de verre avec le secret espoir qu’il parviendra à un destinataire inconnu vivant à l’autre bout du globe ? Et n’est-ce pas encore aujourd’hui le plus poétique des médias, avec son flot d’incertitudes, métaphore d’un SOS ultime ? C’est à la fois beau, littéraire, imagé. Mais quand il s’agit de sauver nos océans, de plus en plus vulnérables alors qu’ils sont un véritable poumon pour garder la planète respirable, ce petit mot qui se voulait ludique et plein d’optimisme se fait tout autrement engagé. Et pour l’occasion, fini le jeu, artistes, sportifs, personnalités se sont ici réunis pour envoyer une ultime bouteille à la mer et se mobiliser pour préserver les fonds marins. En véritables lanceurs d’alerte sur nos dérives, ils attirent notre regard sur l’absolue nécessité de laisser une place dans nos vies et dans nos cœurs aux bleus qui recouvrent notre Terre. Du bain chimique et organique d’Hicham Berrada aux tristes théories de Codex Urbanus, ces bouteilles artistiques viennent grossir le continent de nos responsabilités... Evidemment, le public sera invité à participer à cette action commune pour protéger la biodiversité marine, et qui sait, peut-être œuvrer à ce que germe une petite graine de bienveillance et de respect pour l’océan et ses écosystèmes si fragiles.


Le Saviez-vous ? En 2018, on a retrouvé la plus veille bouteille à la mer ancienne de 132 ans, avec son message intact. Il s’agit d’une bouteille jetée d’un bateau scientifique allemand, le Paula, en 1886 dans le Pacifique sud-ouest, dans le but d’étudier la dynamique des courants marins.


The exhibition invites us to question our relationship to the world and the impact of climate change on the planet inviting internationally renowned artists to leave their message in a worldwide bottle.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 130528
  • Opéra / Ballet
  • En famille

Mon Premier Ballet : La Belle au Bois Dormant...

Du 15 novembre 2025 au 8 mars 2026
Théâtre Mogador

Sous la direction de Karl Paquette, ex-étoile de l’Opéra de Paris, Mon Premier Ballet revisite La Belle au Bois Dormant dans une version écourtée, poétique et accessible, pensée pour initier les enfants à l’art du mouvement...

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.