Festival des idées Paris : 4 jours pour penser l'incroyable

Festival des idées Paris
Du 14 au 17 novembre 2019

 

L’Université Sorbonne Paris Cité nous invite à « penser l’incroyable ». Un festival qui fait fonctionner les méninges !

Pour comprendre le monde d’aujourd’hui et questionner nos idées reçues, l’Université Sorbonne Paris Cité réunit chercheurs, artistes, écrivains et personnalités de la société civile lors d’un événement grand public et gratuit : le Festival des idées Paris.

Pour cette nouvelle édition, le Festival invite le public à « Penser l’incroyable ». Chaque journée abordera cette thématique sous un angle différent : « l’incroyable en science » le jeudi 14 novembre au Ground Control ; « les post-vérités et les théories du complot » le vendredi 15 novembre à La Bellevilloise ; « les utopies et les dystopies » le samedi 16 novembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie et au Centre Pompidou ; « les croyances et l’occulte » le dimanche 17 novembre au Point Éphémère.

Au programme : plus de cinquante évènements où vous voyagerez entre conférences et spectacles de magie, tables-rondes et théâtre émergent, débats et ciné-concerts. Vous pourrez également participer à un tribunal pour les générations futures, à des jeux-débats, à des ateliers jeune public ou à un Escape Game au cœur de l’université.

Un médecin doit-il forcément croire le patient ? Est-il raisonnable de craindre le pire ? Science physique et magie ne font-ils qu’un ? Le mentalisme prouve-t-il les limites de notre cerveau ? Est-on moins crédule qu’au Moyen-Âge ? Qu’est-ce que les enfants comprennent de la science ? Autant de questions abordées par cette quatrième édition.

Festival des idées Paris
Du 14 au 17 novembre 2019
La programmation est disponible ici.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

©Stephane Bisseuil-1100043
  • Gratuit
  • Contemporain

Vhils explore L'interstice

Galerie Danysz
Du 23 mai au 20 juin 2026

Vhils ne peint pas – il enlève. Le Portugais Alexandre Farto (né à Lisbonne en 1987), connu dans le monde entier sous ce pseudonyme, a fait de la soustraction sa méthode

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent