La marque Heinz célèbre ses 150 ans avec l’expo GuggenHeinz

Espace Corderie
Du 15 au 17 novembre 2019

D’Andy Warhol à Ed Sheeran, ils ont tous été inspirés par la célèbre marque de ketchup ! Une exposition retrace l’histoire de la bouteille iconique et de ses comparses.

Si vous pensez que la Fondation Solomon R. Guggenheim va ouvrir un nouveau musée dédié au ketchup Heinz, c’est que vous avez lu trop vite ! La marque américaine Heinz célèbre cette année ses 150 ans avec une exposition arty revisitant son histoire à travers de nombreuses photos. L’évènement se tient à l’espace Corderie, à Paris dans le quartier du Marais, du vendredi 15 novembre au dimanche 17 novembre 2019.

 

5

L’aventure Heinz commence en 1869, à Pittsburgh, lorsqu’un jeune fils d’immigrés allemands décide de vendre une sauce au raifort inspirée de la recette de sa mère – petit chenapan ! Contrairement à ses concurrents qui utilisent des bouteilles opaques, H.J. Heinz a l’idée d’utiliser des bocaux transparents. C’est le début d’une success story qui va révolutionner le marché alimentaire à grands coups de cornichons, vinaigre, tomato ketchup et baked beans !

 

3

Heinz est devenu une icône de la pop culture grâce à une poignée d’artistes qui s’en empare dès les années 1960. Andy Warhol est l’un des premiers à s’en inspirer avec sa Tomato Ketchup Box et ses boîtes de Baked beans. Suivront Orla Walsh, qui revisite la célèbre bouteille de ketchup avec l’Union Jack, Vic Vicini ou encore Daniel Arsham.

L’un des plus grands fans de la marque n’est autre qu’Ed Sheeran – il s’est même fait tatouer l’étiquette de la bouteille de ketchup sur le bras ! Le chanteur a collaboré avec la marque cette année pour créer une bouteille collector. L’objet en question a rejoint la collection permanente du Victoria & Albert Museum à Londres – rien que ça !

Espace Corderie
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2019
14 rue de la Corderie, 75003 Paris – M° République (3, 5, 8, 9, 11)
Ven. 14h-22h, sam. 10h-22h, dim. 10h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.