L’Association pour le Développement de l’Art et de la Mode célèbre son trentième anniversaire en grande pompe à la Galerie des Galeries. Depuis 1989, l’ANDAM organise un grand concours pour soutenir les talents émergents de la mode. Conçue comme une grande fresque chronologique, l’exposition revisite trois décennies de création durant lesquelles se dessinent en filigrane les mutations socio-culturelles d'une époque. Projetées sur des rideaux de plastique et des toiles tendues, de nombreuses vidéos de défilés provenant des archives de l’INA nous permettent de (re)découvrir les codes vestimentaires des années 90 et 2000.
5
À l’occasion de cet anniversaire, de jeunes lauréats se sont associés avec six grandes maisons de mode, parmi lesquelles Chanel, Longchamp et Swarovski, pour revisiter des pièces iconiques, du traditionnel blouson en jean à la robe de soirée pailletée. Un excellent prétexte pour ressortir les vêtements que vous n’osiez plus porter et, qui sait, peut-être les remettre au goût du jour !
Galerie des Galeries Jusqu’au 16 décembre 2019 40 bd Haussmann, 75009 – M° Havre-Caumartin (3, 9) et Auber (RER A) Tlj sauf le mardi 11h-19h Entrée libre
Celebrate the 30th anniversary of the ANDAM and relive 3 decades of fashion at the Galerie des Galeries !
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.
FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN SUR LA SEINE À PARIS Jusqu’au 22 avril 2026
Avant d’entrer dans les galeries, l’art urbain s’est glissé dans les tunnels. Le métro parisien fut son terrain d’apprentissage, son laboratoire clandestin, son théâtre d’adrénaline. Rames taguées, couloirs marqués à la bombe, signatures éclairs entre deux stations : une histoire mouvementée lie le graffiti au réseau souterrain de la capitale.
Avant les toiles éclatantes et la reconnaissance internationale, il y eut le papier. Des chutes, des feuilles fragiles, des restes de pastels ramassés presque par hasard. À l’automne 1959, en Californie, Etel Adnan commence à dessiner comme on écrit un poème.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end