Élisée Reclus, une biographie au Drawing Lab

Drawing Lab
Jusqu’au 9 janvier 2020

 

10

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize rendent hommage au géographe

Quand l’art rencontre la géographie, cela donne une époustouflante biographie d’Élisée Reclus. Le pari d’Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, tous deux à l’origine de cette exposition, ne pouvait qu’être réussi à la lumière des travaux et expériences de ce géographe. Imaginez à la fin du XIXe siècle un homme épris de voyages et de liberté, curieux inassouvi de découvrir le monde. Vous ne voyez pas suffisamment ? C’est tout l’enjeu de cette installation : donner à voir la vision et l’état d’esprit d’un voyageur profondément altruiste.

Le duo Lamarche-Ovize a pris le soin de dessiner toutes les découvertes de Reclus : paysages, fleurs, ciel, montagnes ou encore ruisseaux pour nous en laisser un rendu foisonnant de couleurs et de vie. Si les œuvres illustrent avant tout un vécu, elles nous invitent à la rêverie et nous incitent fortement à prendre la route. Prenez par exemple la toile Elisée, une géographie (Pyrénées). Ne vous prend-il pas l’envie, malgré l’hiver, de plonger dans cette cascade si vivante et rafraîchissante ? On pense forcément au célèbre vers de Baudelaire, qui vous donnera d’autant plus envie de découvrir ce monde merveilleusement réel : Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. 

Elisée, une biographie, aims to reconstitute a concentrated landscape where you will be surrounded, everywhere by flowers, sky, mountains, streams, trees. Wonderful !

DRAWING LAB
Jusqu’au 9 janvier 2020
17 rue de Richelieu, 75001
M° Palais-Royal (1/7)- Tlj 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.