Élisée Reclus, une biographie au Drawing Lab

Drawing Lab
Jusqu’au 9 janvier 2020

 

10

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize rendent hommage au géographe

Quand l’art rencontre la géographie, cela donne une époustouflante biographie d’Élisée Reclus. Le pari d’Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, tous deux à l’origine de cette exposition, ne pouvait qu’être réussi à la lumière des travaux et expériences de ce géographe. Imaginez à la fin du XIXe siècle un homme épris de voyages et de liberté, curieux inassouvi de découvrir le monde. Vous ne voyez pas suffisamment ? C’est tout l’enjeu de cette installation : donner à voir la vision et l’état d’esprit d’un voyageur profondément altruiste.

Le duo Lamarche-Ovize a pris le soin de dessiner toutes les découvertes de Reclus : paysages, fleurs, ciel, montagnes ou encore ruisseaux pour nous en laisser un rendu foisonnant de couleurs et de vie. Si les œuvres illustrent avant tout un vécu, elles nous invitent à la rêverie et nous incitent fortement à prendre la route. Prenez par exemple la toile Elisée, une géographie (Pyrénées). Ne vous prend-il pas l’envie, malgré l’hiver, de plonger dans cette cascade si vivante et rafraîchissante ? On pense forcément au célèbre vers de Baudelaire, qui vous donnera d’autant plus envie de découvrir ce monde merveilleusement réel : Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. 

Elisée, une biographie, aims to reconstitute a concentrated landscape where you will be surrounded, everywhere by flowers, sky, mountains, streams, trees. Wonderful !

DRAWING LAB
Jusqu’au 9 janvier 2020
17 rue de Richelieu, 75001
M° Palais-Royal (1/7)- Tlj 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des sens

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

« Je prends un grand plaisir à déconstruire le réel pour le réactiver sous d’autres formes. » C’est ainsi que Claire Trotignon décrit son geste – un geste de mémoire et d’équilibre...

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.