Raghu Rai au Palais de l'Institut de France

Palais de l'Institut de France
Jusqu'au 5 janvier 2020

  • Raghu Rai, A Pilgrim
  • Akhara Delhi 1979
  • Raghu Rai, Mother teresa in prayer, kolkata 1995
  • Raghu Rai, Activities on the bank of Hoogly
  • Raghu Rai Portrait
  • Raghu Rai, Akhara Delhi 1979

 

Voyages dans l'instant

C’est une actualité inédite pour l’Académie des beaux-arts ! Pour son tout premier prix consacré à la photographie, l’institution nous présente les travaux de son lauréat : Raghu Rai. Au Palais de l’Institut de France, une véritable épopée vous attend. Celle d’un pays, l’Inde, et de son meilleur ambassadeur photographique. Si l’artiste lui a largement consacré sa carrière, il a surtout immortalisé les plus grandes figures et les plus grands bouleversements de ce pays : l’ascension et la chute d’Indira Ghandi, première femme Premier ministre, la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971, l’explosion d’une usine à pesticides à Bhopal, sa rencontre avec Mère Teresa ou encore la toute première pose du Dalaï-Lama.

On pourrait croire qu’il s’agit là d’une anthologie. C’est faux et vrai à la fois. Les clichés de Raghu Rai nous donnent à voir une dramaturgie. En captant les scènes de la vie comme les drames, et avec eux, des paysages époustouflants ou défigurés, le gagnant du titre se présente comme le témoin de plusieurs époques et le tisseur d’une couverture approfondie de l’Inde.

Le Saviez-vous ?
Les travaux de Raghu Rai étaient très appréciés par le photographe Henri Cartier-Bresson. À tel point qu’il le fit rentrer à la prestigieuse coopérative photographique Magnum Photos en 1977. 

The great Raghu Rai works must be seen ! Here is the best opportunity to discover his entire career as well as India !

PALAIS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Jusqu’au 5 janvier 2020
27 quai de Conti, 75006 – M° Odéon (4/10)
Du mar. au dim. de 11h à 18h
Fermé le lun. Entrée libre