Raghu Rai au Palais de l'Institut de France

Palais de l'Institut de France
Jusqu'au 5 janvier 2020

 

6

Voyages dans l'instant

C’est une actualité inédite pour l’Académie des beaux-arts ! Pour son tout premier prix consacré à la photographie, l’institution nous présente les travaux de son lauréat : Raghu Rai. Au Palais de l’Institut de France, une véritable épopée vous attend. Celle d’un pays, l’Inde, et de son meilleur ambassadeur photographique. Si l’artiste lui a largement consacré sa carrière, il a surtout immortalisé les plus grandes figures et les plus grands bouleversements de ce pays : l’ascension et la chute d’Indira Ghandi, première femme Premier ministre, la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971, l’explosion d’une usine à pesticides à Bhopal, sa rencontre avec Mère Teresa ou encore la toute première pose du Dalaï-Lama.

On pourrait croire qu’il s’agit là d’une anthologie. C’est faux et vrai à la fois. Les clichés de Raghu Rai nous donnent à voir une dramaturgie. En captant les scènes de la vie comme les drames, et avec eux, des paysages époustouflants ou défigurés, le gagnant du titre se présente comme le témoin de plusieurs époques et le tisseur d’une couverture approfondie de l’Inde.

Le Saviez-vous ?
Les travaux de Raghu Rai étaient très appréciés par le photographe Henri Cartier-Bresson. À tel point qu’il le fit rentrer à la prestigieuse coopérative photographique Magnum Photos en 1977. 

The great Raghu Rai works must be seen ! Here is the best opportunity to discover his entire career as well as India !

PALAIS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Jusqu’au 5 janvier 2020
27 quai de Conti, 75006 – M° Odéon (4/10)
Du mar. au dim. de 11h à 18h
Fermé le lun. Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.