Raghu Rai au Palais de l'Institut de France

Palais de l'Institut de France
Jusqu'au 5 janvier 2020

 

6

Voyages dans l'instant





C’est une actualité inédite pour l’Académie des beaux-arts ! Pour son tout premier prix consacré à la photographie, l’institution nous présente les travaux de son lauréat : Raghu Rai. Au Palais de l’Institut de France, une véritable épopée vous attend. Celle d’un pays, l’Inde, et de son meilleur ambassadeur photographique. Si l’artiste lui a largement consacré sa carrière, il a surtout immortalisé les plus grandes figures et les plus grands bouleversements de ce pays : l’ascension et la chute d’Indira Ghandi, première femme Premier ministre, la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971, l’explosion d’une usine à pesticides à Bhopal, sa rencontre avec Mère Teresa ou encore la toute première pose du Dalaï-Lama.

On pourrait croire qu’il s’agit là d’une anthologie. C’est faux et vrai à la fois. Les clichés de Raghu Rai nous donnent à voir une dramaturgie. En captant les scènes de la vie comme les drames, et avec eux, des paysages époustouflants ou défigurés, le gagnant du titre se présente comme le témoin de plusieurs époques et le tisseur d’une couverture approfondie de l’Inde.

Le Saviez-vous ?
Les travaux de Raghu Rai étaient très appréciés par le photographe Henri Cartier-Bresson. À tel point qu’il le fit rentrer à la prestigieuse coopérative photographique Magnum Photos en 1977. 

The great Raghu Rai works must be seen ! Here is the best opportunity to discover his entire career as well as India !

PALAIS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Jusqu’au 5 janvier 2020
27 quai de Conti, 75006 – M° Odéon (4/10)




Du mar. au dim. de 11h à 18h
Fermé le lun. Entrée libre


Vous aimerez aussi…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…