Frapper le fer au Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly
Jusqu'au 26 mars 2020

  • Cloche double (dawuro, nnawuta)
  • Statuettes figuratives pour la société Ògbóni (ẹdan Ògbóni)
  • Bâton d’herboriste (ọ̀pá Ọ̀sanyìn)
  • Figure de pouvoir (nkisi nkondi)
  • Couteau faucille (mambele, trumbash, nambele)
  • Petite épée (bango)
  • Bâton rituel (ikakalaka)

 

L’art des forgerons africains

Frapper le fer, ou l’art de faire d’un élément chimique une œuvre d’art à part entière : capable de prendre toutes les formes. Cette incroyable exposition nous présente le savoir-faire unique d’une région que l’on pourrait qualifier « d’alchimiste du fer » : l’Afrique Subsaharienne. À travers près de 230 œuvres, vous découvrirez tous les rouages d’une pratique vieille de 2500 ans.  Qu’on ne s’y méprenne pas, le parcours présenté ne fait pas l’inventaire industriel et historique d’une culture africaine. Ici, les pièces exposées apparaissent comme le visage de communautés et de cultures qui ont su exploiter ce matériau de façon quasi-magique. Ce tour de magie, on le doit aux forgerons qui s’occupaient autant de la fusion du fer que de sa métamorphose en objets. Observez par exemple ce sabre affûté et imaginez tout le travail de transformation que cela a dû impliquer. N’y voyez-vous pas là un tour de sorcellerie ? L’idée n’est pas complètement absurde puisque les forgerons étaient en réalité investis d’un pouvoir social et spirituel. Saviez-vous que la plupart d’entre eux étaient experts en rituels et chargés d’écarter les mauvais esprits ? Réalisées entre le XVIIe siècle et l’époque contemporaine, ces collections ultrasophistiquées vous étonneront tant elles fourmillent de formes aussi variées les unes que les autres. Sculptures en bois, instruments de musique, armes, objets de prestige ou encore personnages aussi vénérés que craints vous rendront admiratifs du travail orchestré par ces alchimistes du fer.

Le saviez-vous ?
Dans l’Antiquité, les subsahariens livraient des lingots de fer aux pharaons ! Des spécialistes ont même trouvé une lettre adressée à Ramsès II, faisant état du retard d’une livraison de lingots.

Find out more about the sub-Saharan Africa art of metallurgy ! You will discover some incredible pieces which highlights the great talent of their creators !