* Exposition Frapper le fer au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 9 au 28 juin 2020

 

7

L’art des forgerons africains

Frapper le fer, ou l’art de faire d’un élément chimique une œuvre d’art à part entière : capable de prendre toutes les formes. Cette incroyable exposition nous présente le savoir-faire unique d’une région que l’on pourrait qualifier « d’alchimiste du fer » : l’Afrique Subsaharienne. À travers près de 230 œuvres, vous découvrirez tous les rouages d’une pratique vieille de 2500 ans.  Qu’on ne s’y méprenne pas, le parcours présenté ne fait pas l’inventaire industriel et historique d’une culture africaine. Ici, les pièces exposées apparaissent comme le visage de communautés et de cultures qui ont su exploiter ce matériau de façon quasi-magique. Ce tour de magie, on le doit aux forgerons qui s’occupaient autant de la fusion du fer que de sa métamorphose en objets. Observez par exemple ce sabre affûté et imaginez tout le travail de transformation que cela a dû impliquer. N’y voyez-vous pas là un tour de sorcellerie ? L’idée n’est pas complètement absurde puisque les forgerons étaient en réalité investis d’un pouvoir social et spirituel. Saviez-vous que la plupart d’entre eux étaient experts en rituels et chargés d’écarter les mauvais esprits ? Réalisées entre le XVIIe siècle et l’époque contemporaine, ces collections ultrasophistiquées vous étonneront tant elles fourmillent de formes aussi variées les unes que les autres. Sculptures en bois, instruments de musique, armes, objets de prestige ou encore personnages aussi vénérés que craints vous rendront admiratifs du travail orchestré par ces alchimistes du fer.

Le saviez-vous ?
Dans l’Antiquité, les subsahariens livraient des lingots de fer aux pharaons ! Des spécialistes ont même trouvé une lettre adressée à Ramsès II, faisant état du retard d’une livraison de lingots.

Find out more about the sub-Saharan Africa art of metallurgy ! You will discover some incredible pieces which highlights the great talent of their creators !

Les réservations en lignes sont recommandées, y compris pour les visiteurs entrant gratuitement au musée et porteurs d'une carte.

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.