Le rêve d'être artiste au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille
Jusqu'au 6 janvier 2020

 

2

J’aurais voulu être un artiste ! Telle est la chanson que vous fredonnerez dans votre tête tout au long de cette exposition aussi fascinante que décalée. Le rêve absolu pour l’artiste : être reconnu de son vivant, – bien –  gagner sa vie et devenir une référence dans sa catégorie. Une telle quête d’ascension implique un nombre de stratégies que le Palais des Beaux-Arts de Lille vous propose d’explorer dans la bonne humeur.

Si vous vous reconnaissez dans ces velléités, alors Albrecht Dürer, Jacques Louis David, Édouard Manet, Frida Kahlo ou encore Jeff Koons vous aideront à devenir un mythe. Rappelons que ces derniers se sont imposés progressivement comme des êtres singuliers, en proie à tous les ressentis : respect et admiration comme controverses, censures et persécutions. Et c’est là tout le jeu ! En six chapitres et une centaine d’œuvres décryptées vous connaîtrez tous les rouages de la célébrité : de la signature à l’autoreprésentation en passant par le corporatisme. Une excellente raison de s’y lancer ! 

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Jusqu’au 6 janvier 2020
Place de la République, 59000 LILLE


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.