La dépouille de Montaigne retrouvée au Musée d’Aquitaine de Bordeaux ?

  • Cénotaphe de Michel de Montaigne par Prieur et Guillermain,vers 1593

 

Des fouilles archéologiques menées à l’emplacement du tombeau de Montaigne, ancien maire de Bordeaux, pourraient permettre d’identifier la dépouille du célèbre philosophe.

Quatre siècles après son décès, Michel de Montaigne continue de nous passionner. Sa dépouille, inhumée au couvent des Feuillants, à l’emplacement du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, n’a jamais pu être identifiée avec certitude. La découverte d’un cercueil en bois avec une plaque de cuivre doré portant l’inscription « Michel de Montaigne » et d’un crâne a ravivé l’intérêt des chercheurs en 2018. De nouvelles fouilles archéologiques sont menées, du 18 au 22 novembre 2019, dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, afin de résoudre ce mystère.

La dépouille du philosophe, ancien maire de Bordeaux, a connu une histoire plus que mouvementée, rythmée par les changements urbains de la ville. Son cercueil, inhumé dans la chapelle du couvent des Feuillants en 1593, n’a cessé d’être déplacé au fil des siècles, le couvent étant successivement remplacé par le Lycée de Bordeaux puis par la Faculté des lettres et des sciences. Découvert en 1886, le tombeau n’a jamais été rouvert depuis.

Afin d’éventuellement identifier la dépouille présumée du philosophe, un comité scientifique composé d’historiens, d’archéo-anthropologues et d’une paléo généticienne va examiner le tombeau, mener des recherches d'archives et analyser les restes osseux. Le suspense va-t-il enfin prendre fin ?


Vous aimerez aussi…

Cérémonie Molières 2020 reportée (2)
  • Actu
  • Théâtre

La cérémonie des Molières est reportée au début de l’été

La cérémonie des Molières, initialement prévue le 11 mai, n’aura pas lieu avant mi-juin ou début juillet à cause de la pandémie de Covid-19.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actu

Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh, exposé au Musée d’Orsay, a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans ! Paru le 1er avril 2020

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.