La dépouille de Montaigne retrouvée au Musée d’Aquitaine de Bordeaux ?

  • Cénotaphe de Michel de Montaigne par Prieur et Guillermain,vers 1593

 

Des fouilles archéologiques menées à l’emplacement du tombeau de Montaigne, ancien maire de Bordeaux, pourraient permettre d’identifier la dépouille du célèbre philosophe.

Quatre siècles après son décès, Michel de Montaigne continue de nous passionner. Sa dépouille, inhumée au couvent des Feuillants, à l’emplacement du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, n’a jamais pu être identifiée avec certitude. La découverte d’un cercueil en bois avec une plaque de cuivre doré portant l’inscription « Michel de Montaigne » et d’un crâne a ravivé l’intérêt des chercheurs en 2018. De nouvelles fouilles archéologiques sont menées, du 18 au 22 novembre 2019, dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, afin de résoudre ce mystère.

La dépouille du philosophe, ancien maire de Bordeaux, a connu une histoire plus que mouvementée, rythmée par les changements urbains de la ville. Son cercueil, inhumé dans la chapelle du couvent des Feuillants en 1593, n’a cessé d’être déplacé au fil des siècles, le couvent étant successivement remplacé par le Lycée de Bordeaux puis par la Faculté des lettres et des sciences. Découvert en 1886, le tombeau n’a jamais été rouvert depuis.

Afin d’éventuellement identifier la dépouille présumée du philosophe, un comité scientifique composé d’historiens, d’archéo-anthropologues et d’une paléo généticienne va examiner le tombeau, mener des recherches d'archives et analyser les restes osseux. Le suspense va-t-il enfin prendre fin ?


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo: Zoé Blondeel
  • Concert

13éme édition du Festival Au Fil des Voix

Festival Festival Au Fil des Voix
Jusqu'au 7 février 2020

Déjà 13 ans ! À l’occasion de sa 13e édition, le Festival Au Fil des Voix brise les codes et les barrières par le biais d’une créativité d’avant-garde. Un événement musical orchestré par de nombreux artistes à part entière ainsi que des musiques exceptionnelles issues des quatre coins du monde.

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

Une cerise géante à Trafalgar Square
  • Actu
  • Sculpture

 Une cerise géante à Trafalgar Square !

Trafalgar Square - Londres
Jusqu'en mars 2022

Trafalgar Square va accueillir une cerise géante siégeant sur une montagne de crème fouettée, une mouche et un drone, en mars 2020.