La dépouille de Montaigne retrouvée au Musée d’Aquitaine de Bordeaux ?

  • Cénotaphe de Michel de Montaigne par Prieur et Guillermain,vers 1593

 

Des fouilles archéologiques menées à l’emplacement du tombeau de Montaigne, ancien maire de Bordeaux, pourraient permettre d’identifier la dépouille du célèbre philosophe.

Quatre siècles après son décès, Michel de Montaigne continue de nous passionner. Sa dépouille, inhumée au couvent des Feuillants, à l’emplacement du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, n’a jamais pu être identifiée avec certitude. La découverte d’un cercueil en bois avec une plaque de cuivre doré portant l’inscription « Michel de Montaigne » et d’un crâne a ravivé l’intérêt des chercheurs en 2018. De nouvelles fouilles archéologiques sont menées, du 18 au 22 novembre 2019, dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, afin de résoudre ce mystère.

La dépouille du philosophe, ancien maire de Bordeaux, a connu une histoire plus que mouvementée, rythmée par les changements urbains de la ville. Son cercueil, inhumé dans la chapelle du couvent des Feuillants en 1593, n’a cessé d’être déplacé au fil des siècles, le couvent étant successivement remplacé par le Lycée de Bordeaux puis par la Faculté des lettres et des sciences. Découvert en 1886, le tombeau n’a jamais été rouvert depuis.

Afin d’éventuellement identifier la dépouille présumée du philosophe, un comité scientifique composé d’historiens, d’archéo-anthropologues et d’une paléo généticienne va examiner le tombeau, mener des recherches d'archives et analyser les restes osseux. Le suspense va-t-il enfin prendre fin ?


Vous aimerez aussi…

Geoglyphes emoji Pérou (2)
  • Actu

Des archéologues ont trouvé des géoglyphes millénaires en forme d’emojis

Une découverte surprenante faite dans le désert de Nasca au Pérou grâce aux nouvelles technologies.

© ABU DHABI DEPARTMENT OF CULTURE AND TOURISM / AFP
  • Actu
  • Insolite

La plus ancienne perle du monde exposée au Louvre Abu Dhabi

À partir du 30 octobre, les curieux et surtout les plus chanceux pourront admirer la perle la plus vieille du monde au Louvre Abu Dhabi.

Éric Baudelaire Photo Manuel Braun 2019
  • Actu

 Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique.

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?