La dépouille de Montaigne retrouvée au Musée d’Aquitaine de Bordeaux ?

 

1

Des fouilles archéologiques menées à l’emplacement du tombeau de Montaigne, ancien maire de Bordeaux, pourraient permettre d’identifier la dépouille du célèbre philosophe.

Quatre siècles après son décès, Michel de Montaigne continue de nous passionner. Sa dépouille, inhumée au couvent des Feuillants, à l’emplacement du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, n’a jamais pu être identifiée avec certitude. La découverte d’un cercueil en bois avec une plaque de cuivre doré portant l’inscription « Michel de Montaigne » et d’un crâne a ravivé l’intérêt des chercheurs en 2018. De nouvelles fouilles archéologiques sont menées, du 18 au 22 novembre 2019, dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, afin de résoudre ce mystère.

La dépouille du philosophe, ancien maire de Bordeaux, a connu une histoire plus que mouvementée, rythmée par les changements urbains de la ville. Son cercueil, inhumé dans la chapelle du couvent des Feuillants en 1593, n’a cessé d’être déplacé au fil des siècles, le couvent étant successivement remplacé par le Lycée de Bordeaux puis par la Faculté des lettres et des sciences. Découvert en 1886, le tombeau n’a jamais été rouvert depuis.

Afin d’éventuellement identifier la dépouille présumée du philosophe, un comité scientifique composé d’historiens, d’archéo-anthropologues et d’une paléo généticienne va examiner le tombeau, mener des recherches d'archives et analyser les restes osseux. Le suspense va-t-il enfin prendre fin ?


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !