Exposition « Livres au miroir » de Marguerite de Merode

Bibliothèque Mazarine
Jusqu'au 1er février 2020

 

1

La Grande Galerie de la Bibliothèque Mazarine de Paris accueille l’exposition Livres au Miroir réalisé par la photographe Marguerite de Merode. Pour l’événement 27 œuvres photographiques sont réunies au service d’une démarche singulière : celle-ci consiste à retracer le portrait sans image de 27 protagonistes du monde français à travers le témoignage de l’ouvrage qui a changé leur vie. Les lecteurs et lectrices qui ont acceptées de jouer le jeu sont : poètes, anthropologues, avocats, journalistes, éditeurs, physiciens et bien d’autres. Alors, quel a été le livre qui a bousculé celui-ci ? Qui inspiré celui-là ? Certaines lectures remplissent de joie, d’autres chamboulent, ceci dit elles marquent les esprits et c’est une belle manière d’interroger la mécanique de la lecture. Marguerite de Merode a voulu à travers ses œuvres dresser le portrait intime de grandes personnalités francophones au travers de la puissance d’un récit, d’un ouvrage lu à un moment précis. Une exposition composée de deux images du livre et d’un récit qui permet de découvrir ou de re découvrir un protagoniste français sous un angle différent, au beau milieu de son intimité.

 

Infos Pratiques :

Bibliothèque Mazarine
Jusqu’au 1er février 2020
23 quai de Conti, 75006 Paris
Métro Pont-Neuf (7)
Entrée Libre


Vous aimerez aussi…

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

ART-Mars26-Aix-Les-Deux-Phares
  • Gratuit

De l'île à l'atelier : Ce que la mer rapporte

Fondation Taylor
Du 4 au 27 juin 2026

 En 2019, l'artiste Nicole Praden lègue sa maison de l'Île d'Aix à la Fondation Taylor. Depuis, chaque année, la bâtisse accueille en résidence

limpsajad6_Anu Põder Estate_Photo Hedi Jaansoo.
  • Gratuit
  • Contemporain

Réalités estoniennes au MAM

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2026

Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.

Kiki Smith, 
Sungrazer VIII, 2019, 
SCULPTURE, 
bronze, 
107-1/4" × 48" × 48" (272.4 cm × 121.9 cm × 121.9 cm), 
#73284.01, 
Format of original photography: high res TIFFs.
  • Gratuit

Kiki Smith expose Flight

Galerie Lelong
Du 21 mai au 11 juillet 2026

Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954