Exposition « Livres au miroir » de Marguerite de Merode

Bibliothèque Mazarine
Jusqu'au 1er février 2020

 

1

La Grande Galerie de la Bibliothèque Mazarine de Paris accueille l’exposition Livres au Miroir réalisé par la photographe Marguerite de Merode. Pour l’événement 27 œuvres photographiques sont réunies au service d’une démarche singulière : celle-ci consiste à retracer le portrait sans image de 27 protagonistes du monde français à travers le témoignage de l’ouvrage qui a changé leur vie. Les lecteurs et lectrices qui ont acceptées de jouer le jeu sont : poètes, anthropologues, avocats, journalistes, éditeurs, physiciens et bien d’autres. Alors, quel a été le livre qui a bousculé celui-ci ? Qui inspiré celui-là ? Certaines lectures remplissent de joie, d’autres chamboulent, ceci dit elles marquent les esprits et c’est une belle manière d’interroger la mécanique de la lecture. Marguerite de Merode a voulu à travers ses œuvres dresser le portrait intime de grandes personnalités francophones au travers de la puissance d’un récit, d’un ouvrage lu à un moment précis. Une exposition composée de deux images du livre et d’un récit qui permet de découvrir ou de re découvrir un protagoniste français sous un angle différent, au beau milieu de son intimité.

 

Infos Pratiques :

Bibliothèque Mazarine
Jusqu’au 1er février 2020
23 quai de Conti, 75006 Paris
Métro Pont-Neuf (7)
Entrée Libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.