Exposition « Livres au miroir » de Marguerite de Merode

Bibliothèque Mazarine
Jusqu'au 1er février 2020

 

1

La Grande Galerie de la Bibliothèque Mazarine de Paris accueille l’exposition Livres au Miroir réalisé par la photographe Marguerite de Merode. Pour l’événement 27 œuvres photographiques sont réunies au service d’une démarche singulière : celle-ci consiste à retracer le portrait sans image de 27 protagonistes du monde français à travers le témoignage de l’ouvrage qui a changé leur vie. Les lecteurs et lectrices qui ont acceptées de jouer le jeu sont : poètes, anthropologues, avocats, journalistes, éditeurs, physiciens et bien d’autres. Alors, quel a été le livre qui a bousculé celui-ci ? Qui inspiré celui-là ? Certaines lectures remplissent de joie, d’autres chamboulent, ceci dit elles marquent les esprits et c’est une belle manière d’interroger la mécanique de la lecture. Marguerite de Merode a voulu à travers ses œuvres dresser le portrait intime de grandes personnalités francophones au travers de la puissance d’un récit, d’un ouvrage lu à un moment précis. Une exposition composée de deux images du livre et d’un récit qui permet de découvrir ou de re découvrir un protagoniste français sous un angle différent, au beau milieu de son intimité.

 

Infos Pratiques :

Bibliothèque Mazarine
Jusqu’au 1er février 2020
23 quai de Conti, 75006 Paris
Métro Pont-Neuf (7)
Entrée Libre


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.