Exposition « Livres au miroir » de Marguerite de Merode

Bibliothèque Mazarine
Jusqu'au 1er février 2020

 

1

La Grande Galerie de la Bibliothèque Mazarine de Paris accueille l’exposition Livres au Miroir réalisé par la photographe Marguerite de Merode. Pour l’événement 27 œuvres photographiques sont réunies au service d’une démarche singulière : celle-ci consiste à retracer le portrait sans image de 27 protagonistes du monde français à travers le témoignage de l’ouvrage qui a changé leur vie. Les lecteurs et lectrices qui ont acceptées de jouer le jeu sont : poètes, anthropologues, avocats, journalistes, éditeurs, physiciens et bien d’autres. Alors, quel a été le livre qui a bousculé celui-ci ? Qui inspiré celui-là ? Certaines lectures remplissent de joie, d’autres chamboulent, ceci dit elles marquent les esprits et c’est une belle manière d’interroger la mécanique de la lecture. Marguerite de Merode a voulu à travers ses œuvres dresser le portrait intime de grandes personnalités francophones au travers de la puissance d’un récit, d’un ouvrage lu à un moment précis. Une exposition composée de deux images du livre et d’un récit qui permet de découvrir ou de re découvrir un protagoniste français sous un angle différent, au beau milieu de son intimité.

 

Infos Pratiques :

Bibliothèque Mazarine
Jusqu’au 1er février 2020
23 quai de Conti, 75006 Paris
Métro Pont-Neuf (7)
Entrée Libre


Vous aimerez aussi…

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition Isabelle Le Minh, Traumachromes, au Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Isabelle Le Minh, Traumachromes, au Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ÎLE-DE-FRANCE
Du 4 octobre au 20 décembre 2026

Le Centre photographique d’Île-de-France, à Pontault-Combault, expose Isabelle Le Minh jusqu’au 20 décembre 2026. Sa série Traumachromes, photographiée à Rochester sur film Kodak puis tirée sur soie, raconte en une opération la ruine d’un empire.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Lucas Cranach le Jeune, Le Christ bénissant les enfants, 1538, exposition Peindre le monde à la galerie De Jonckheere
  • Actu
  • Gratuit

MaSH 2026 : les grands rendez-vous de l'art dans le 8e arrondissement de Paris

MASH – MATIGNON SAINT-HONORÉ
Nocturne le 19 octobre 2026

Le 19 octobre, 38 galeries du quartier Matignon Saint-Honoré ouvrent la Paris Art Week sous le parrainage de Jacques Grange. Notre sélection d'expositions, de la peinture flamande chez De Jonckheere à Lee Krasner chez Gagosian, toutes en entrée libre.