Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

 

1

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

L’œuvre intitulée « Comedian » est signée Maurizio Cattelan un artiste italien qui à la base imaginait une sculpture en forme de banane. D’après le galeriste de l’exposition, plusieurs modèles avaient été réalisés, en résine puis en bronze avant qu’il choisisse finalement d’exposer une vraie banane. Cette œuvre était exposée à l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami Beach aux États-Unis quand elle fût dévorée sous les yeux stupéfait des autres visiteurs. David Datuna, un artiste américain s’avance, décolle délicatement la banane, il l'a pèle puis la mange sans scrupule tout en regardant la foule devant lui ! Une action surprenante et audacieuse qui pousse à la réflexion… David Datuna y voit une performance artistique qu’il nomme « Hungry Artist », une interprétation culotée, il faut le dire !

Ceci dit, d’après la Galerie Emmanuel Perrotin qui a d’ailleurs vendu « Comedian », cet homme n’a pas détruit l’œuvre. "Il n'a pas détruit l’œuvre. La banane, c'est l'idée", a expliqué son directeur des relations avec les musées Lucien Terras, au quotidien Miami Herald. L’idée est que toute la valeur de l’œuvre réside dans le certificat d’authenticité surtout en sachant que le fruit est censé être changé fréquemment, car oui un fruit ça pourrit ! La banane a d’ailleurs été remplacée dès sa disparition.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de l’artiste Maurizio Cattelan, n’hésitez pas aller découvrir sa célèbre œuvre « America ».

> Découvrir son histoire ici

Une œuvre qui représente des toilettes en or 18 carats, d'une valeur de 5 à 6 millions de dollars. Une création qui a d’ailleurs disparu suite à un vol en septembre au palais de Blenhein à Woodstock.

> Retour sur les oeuvres les plus extravagantes (et dérangeantes) de l'artiste