Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

  • Art Basel "Comedian" de l'Italien Maurizio Cattelan à Miami Beach

 

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

L’œuvre intitulée « Comedian » est signée Maurizio Cattelan un artiste italien qui à la base imaginait une sculpture en forme de banane. D’après le galeriste de l’exposition, plusieurs modèles avaient été réalisés, en résine puis en bronze avant qu’il choisisse finalement d’exposer une vraie banane. Cette œuvre était exposée à l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami Beach aux États-Unis quand elle fût dévorée sous les yeux stupéfait des autres visiteurs. David Datuna, un artiste américain s’avance, décolle délicatement la banane, il l'a pèle puis la mange sans scrupule tout en regardant la foule devant lui ! Une action surprenante et audacieuse qui pousse à la réflexion… David Datuna y voit une performance artistique qu’il nomme « Hungry Artist », une interprétation culotée, il faut le dire !

Ceci dit, d’après la Galerie Emmanuel Perrotin qui a d’ailleurs vendu « Comedian », cet homme n’a pas détruit l’œuvre. "Il n'a pas détruit l’œuvre. La banane, c'est l'idée", a expliqué son directeur des relations avec les musées Lucien Terras, au quotidien Miami Herald. L’idée est que toute la valeur de l’œuvre réside dans le certificat d’authenticité surtout en sachant que le fruit est censé être changé fréquemment, car oui un fruit ça pourrit ! La banane a d’ailleurs été remplacée dès sa disparition.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de l’artiste Maurizio Cattelan, n’hésitez pas aller découvrir sa célèbre œuvre « America ».

> Découvrir son histoire ici

Une œuvre qui représente des toilettes en or 18 carats, d'une valeur de 5 à 6 millions de dollars. Une création qui a d’ailleurs disparu suite à un vol en septembre au palais de Blenhein à Woodstock.

> Retour sur les oeuvres les plus extravagantes (et dérangeantes) de l'artiste


Vous aimerez aussi…

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

© Wikimedia Commons
  • Actu

200 livres d’art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre

Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York nous permet accéder en libre accès a 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba !