Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

  • Art Basel "Comedian" de l'Italien Maurizio Cattelan à Miami Beach

 

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

L’œuvre intitulée « Comedian » est signée Maurizio Cattelan un artiste italien qui à la base imaginait une sculpture en forme de banane. D’après le galeriste de l’exposition, plusieurs modèles avaient été réalisés, en résine puis en bronze avant qu’il choisisse finalement d’exposer une vraie banane. Cette œuvre était exposée à l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami Beach aux États-Unis quand elle fût dévorée sous les yeux stupéfait des autres visiteurs. David Datuna, un artiste américain s’avance, décolle délicatement la banane, il l'a pèle puis la mange sans scrupule tout en regardant la foule devant lui ! Une action surprenante et audacieuse qui pousse à la réflexion… David Datuna y voit une performance artistique qu’il nomme « Hungry Artist », une interprétation culotée, il faut le dire !

Ceci dit, d’après la Galerie Emmanuel Perrotin qui a d’ailleurs vendu « Comedian », cet homme n’a pas détruit l’œuvre. "Il n'a pas détruit l’œuvre. La banane, c'est l'idée", a expliqué son directeur des relations avec les musées Lucien Terras, au quotidien Miami Herald. L’idée est que toute la valeur de l’œuvre réside dans le certificat d’authenticité surtout en sachant que le fruit est censé être changé fréquemment, car oui un fruit ça pourrit ! La banane a d’ailleurs été remplacée dès sa disparition.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de l’artiste Maurizio Cattelan, n’hésitez pas aller découvrir sa célèbre œuvre « America ».

> Découvrir son histoire ici

Une œuvre qui représente des toilettes en or 18 carats, d'une valeur de 5 à 6 millions de dollars. Une création qui a d’ailleurs disparu suite à un vol en septembre au palais de Blenhein à Woodstock.

> Retour sur les oeuvres les plus extravagantes (et dérangeantes) de l'artiste


Vous aimerez aussi…

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Soyez inventifs !

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.