Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

  • Pierre Soulages - Tajan
  • Record de vente P.Soulages 2019

 

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris. Une somme qui détrône le précédent record qui était de 9,2 millions d’euros pour une toile de 1959 vendue à New York. Au départ l’œuvre était estimée entre 4 et 6 millions d’euros, mais les enchérisseurs en ont décidé autrement ! Cette enchère exceptionnelle est intervenue seulement quelques semaines avant l’exposition Soulages au Louvre, une rétrospective artistique qui retrace la carrière de l’artiste. Parce que oui, 100 ans ça se fête !

Cette peinture de 200 x 162 cm a été réalisée par le bais de la fameuse technique de raclage initiée par l’artiste à la fin des années 1950. A l’aide de spatule à lame souple, Pierre Soulages a découvert partiellement le fond, laissant apparaître la couche terre de Sienne sous-jacente, ce qui dévoile des luminosités inattendues. L’artiste se joue de la lumière des contrastes ainsi que de son intensité.

Un peu d’histoire

" Acquise par James Johnson Sweeney, conservateur au MoMA de New York de 1935 à 1946 puis directeur du Guggenheim de 1952 à 1960, à la Galerie de France à Paris en 1960, la toile était restée dans la famille Sweeney. La rencontre, en 1948, les deux hommes avait marqué le début de la large reconnaissance dont bénéficiera le peintre de « l'outrenoir » aux Etats-Unis, avant même celle dont il bénéficiera en France. Cette œuvre, qui a été accrochée dans toutes les expositions majeures consacrées à Soulages, était mise pour la première fois sur le marché. Pierre Soulages fêtera le 24 décembre ses 100 ans".  Source AFP


Vous aimerez aussi…

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.