Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

  • Pierre Soulages - Tajan
  • Record de vente P.Soulages 2019

 

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris. Une somme qui détrône le précédent record qui était de 9,2 millions d’euros pour une toile de 1959 vendue à New York. Au départ l’œuvre était estimée entre 4 et 6 millions d’euros, mais les enchérisseurs en ont décidé autrement ! Cette enchère exceptionnelle est intervenue seulement quelques semaines avant l’exposition Soulages au Louvre, une rétrospective artistique qui retrace la carrière de l’artiste. Parce que oui, 100 ans ça se fête !

Cette peinture de 200 x 162 cm a été réalisée par le bais de la fameuse technique de raclage initiée par l’artiste à la fin des années 1950. A l’aide de spatule à lame souple, Pierre Soulages a découvert partiellement le fond, laissant apparaître la couche terre de Sienne sous-jacente, ce qui dévoile des luminosités inattendues. L’artiste se joue de la lumière des contrastes ainsi que de son intensité.

Un peu d’histoire

" Acquise par James Johnson Sweeney, conservateur au MoMA de New York de 1935 à 1946 puis directeur du Guggenheim de 1952 à 1960, à la Galerie de France à Paris en 1960, la toile était restée dans la famille Sweeney. La rencontre, en 1948, les deux hommes avait marqué le début de la large reconnaissance dont bénéficiera le peintre de « l'outrenoir » aux Etats-Unis, avant même celle dont il bénéficiera en France. Cette œuvre, qui a été accrochée dans toutes les expositions majeures consacrées à Soulages, était mise pour la première fois sur le marché. Pierre Soulages fêtera le 24 décembre ses 100 ans".  Source AFP


Vous aimerez aussi…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

Journal Charlie Hebdo, Mémoires

Bientôt une nouvelle maison de presse en France !

L’annonce est tombée ! Lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.