Kerguehennec
Kerguehennec

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

  • Pierre Soulages - Tajan
  • Record de vente P.Soulages 2019

 

2

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris. Une somme qui détrône le précédent record qui était de 9,2 millions d’euros pour une toile de 1959 vendue à New York. Au départ l’œuvre était estimée entre 4 et 6 millions d’euros, mais les enchérisseurs en ont décidé autrement ! Cette enchère exceptionnelle est intervenue seulement quelques semaines avant l’exposition Soulages au Louvre, une rétrospective artistique qui retrace la carrière de l’artiste. Parce que oui, 100 ans ça se fête !

Cette peinture de 200 x 162 cm a été réalisée par le bais de la fameuse technique de raclage initiée par l’artiste à la fin des années 1950. A l’aide de spatule à lame souple, Pierre Soulages a découvert partiellement le fond, laissant apparaître la couche terre de Sienne sous-jacente, ce qui dévoile des luminosités inattendues. L’artiste se joue de la lumière des contrastes ainsi que de son intensité.

Un peu d’histoire

" Acquise par James Johnson Sweeney, conservateur au MoMA de New York de 1935 à 1946 puis directeur du Guggenheim de 1952 à 1960, à la Galerie de France à Paris en 1960, la toile était restée dans la famille Sweeney. La rencontre, en 1948, les deux hommes avait marqué le début de la large reconnaissance dont bénéficiera le peintre de « l'outrenoir » aux Etats-Unis, avant même celle dont il bénéficiera en France. Cette œuvre, qui a été accrochée dans toutes les expositions majeures consacrées à Soulages, était mise pour la première fois sur le marché. Pierre Soulages fêtera le 24 décembre ses 100 ans".  Source AFP


Vous aimerez aussi…

Léonard de Vinci, La Belle Ferronnière (détail) © Musée du Louvre, dist. RMN Grand Palais_Michel Urtado (1)
  • Cinéma

La rétrospective événement du Louvre consacrée à Léonard de Vinci sera diffusée en film !

Si vous avez raté la rétrospective du siècle au Louvre consacrée à Léonard de Vinci du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, vous pourrez plonger dans les coulisses du musée au cinéma, grâce à un partenariat entre le musée et Pathé Live ! Véridique !

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !

Capture d'écran chaîne Youtube de l'opéra de Barcelone
  • Concert
  • Insolite

 L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.


Kerguehennec