Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

 

2

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris. Une somme qui détrône le précédent record qui était de 9,2 millions d’euros pour une toile de 1959 vendue à New York. Au départ l’œuvre était estimée entre 4 et 6 millions d’euros, mais les enchérisseurs en ont décidé autrement ! Cette enchère exceptionnelle est intervenue seulement quelques semaines avant l’exposition Soulages au Louvre, une rétrospective artistique qui retrace la carrière de l’artiste. Parce que oui, 100 ans ça se fête !

Cette peinture de 200 x 162 cm a été réalisée par le bais de la fameuse technique de raclage initiée par l’artiste à la fin des années 1950. A l’aide de spatule à lame souple, Pierre Soulages a découvert partiellement le fond, laissant apparaître la couche terre de Sienne sous-jacente, ce qui dévoile des luminosités inattendues. L’artiste se joue de la lumière des contrastes ainsi que de son intensité.

Un peu d’histoire

" Acquise par James Johnson Sweeney, conservateur au MoMA de New York de 1935 à 1946 puis directeur du Guggenheim de 1952 à 1960, à la Galerie de France à Paris en 1960, la toile était restée dans la famille Sweeney. La rencontre, en 1948, les deux hommes avait marqué le début de la large reconnaissance dont bénéficiera le peintre de « l'outrenoir » aux Etats-Unis, avant même celle dont il bénéficiera en France. Cette œuvre, qui a été accrochée dans toutes les expositions majeures consacrées à Soulages, était mise pour la première fois sur le marché. Pierre Soulages fêtera le 24 décembre ses 100 ans".  Source AFP