Découvrez Fosse, un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou

Parking du Centre Pompidou
Du 10 au 12 janvier 2020

 

2

Le plasticien Christian Boltanski, le scénographe Jean Kalman et le compositeur Franck Krawczy avaient surpris les spectateurs de l’Opéra Comique en 2016 en proposant un spectacle dans la salle Favart, alors en pleins travaux. Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Christian Boltanski à Beaubourg, à la suite d'une commande de l’Opéra Comique, les trois compères proposent un projet encore plus original : créer un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou !

Boltanski, Kalman et Krawczy, qui collaborent régulièrement depuis 2001, ont pour objectif à chacune de leurs créations d’inventer une nouvelle forme de spectacle répondant à trois règles : l’espace donné constitue la base du livret ; le spectacle n’a ni début ni fin (on peut entrer et sortir à tout moment) ; le spectateur n’est pas placé devant mais déambule au cœur même de l’espace scénique.

Fosse propose une expérience aussi déroutante pour les spectateurs que pour les musiciens. Ces derniers jouent sans chef d’orchestre, au milieu des spectateurs qui sont invités à se déplacer librement. L’œuvre nous invite à plonger sous la surface, tel le personnage d’Orphée – héros de nombreux opéras de Monterverdi, Lully, Gluck, Offenbach, Stravinski et Philip Glass) – dans un lieu indéterminé qui pourrait bien être l’enfer. La partition a elle aussi été composée pour un effectif peu commun : une soprano, un violoncelle solo, un chœur, douze violoncelles, six pianos, des percussions et des guitares électriques.

Lumières lugubres, âmes errantes et échos infernaux vous attendent dans cet opéra d’un nouveau genre qui ne laissera personne indifférent !

INFOS PRATIQUES

Parking du Centre Pompidou, niveau -1
Les 10, 11 et 12 janvier 2020
Rue Beaubourg, 75004 - M° Châtelet-Les Halles (1, RER A)
Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020 de 19h à 22h (dernière entrée à 21h10). Dimanche 12 janvier 2020 de 17h à 20h (dernière entrée à 19h10)
Durée : 50 minutes
Tarif : 18 € - TR : 9 € (-18 ans)
Réservations ici.


Vous aimerez aussi…

© Ella & Pitr
  • Contemporain
  • Insolite

❤ Découverte - Ella & Pitr et leurs géants attachants

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.

Visiteurs assis sur des banquettes et des gradins au milieu de tapis colorés, devant les rideaux de velours dans l'exposition Geste de consolation d'Alice Diop au Palais d'Iéna
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alice Diop au Palais d'Iéna : nos photos et notre avis

Palais Iéna
Du 21 au 25 octobre 2026

On a poussé les portes du Palais d’Iéna pour Geste de consolation, la toute première exposition de la cinéaste Alice Diop, réalisatrice de Saint Omer. Dans la salle plongée dans la pénombre, rideaux…

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.

exposition-kennedy-yanko-cite-architecture-arts-in-the-city-une-16-9
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP des expositions d’art contemporain à voir à Paris

PARIS
En ce moment

Art Basel, les galeries ouvertes à tous et les grandes ouvertures de la semaine : l'art contemporain occupe Paris, et une partie se visite sans payer.