Découvrez Fosse, un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou

Parking du Centre Pompidou
Du 10 au 12 janvier 2020

 

2

Le plasticien Christian Boltanski, le scénographe Jean Kalman et le compositeur Franck Krawczy avaient surpris les spectateurs de l’Opéra Comique en 2016 en proposant un spectacle dans la salle Favart, alors en pleins travaux. Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Christian Boltanski à Beaubourg, à la suite d'une commande de l’Opéra Comique, les trois compères proposent un projet encore plus original : créer un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou !

Boltanski, Kalman et Krawczy, qui collaborent régulièrement depuis 2001, ont pour objectif à chacune de leurs créations d’inventer une nouvelle forme de spectacle répondant à trois règles : l’espace donné constitue la base du livret ; le spectacle n’a ni début ni fin (on peut entrer et sortir à tout moment) ; le spectateur n’est pas placé devant mais déambule au cœur même de l’espace scénique.

Fosse propose une expérience aussi déroutante pour les spectateurs que pour les musiciens. Ces derniers jouent sans chef d’orchestre, au milieu des spectateurs qui sont invités à se déplacer librement. L’œuvre nous invite à plonger sous la surface, tel le personnage d’Orphée – héros de nombreux opéras de Monterverdi, Lully, Gluck, Offenbach, Stravinski et Philip Glass) – dans un lieu indéterminé qui pourrait bien être l’enfer. La partition a elle aussi été composée pour un effectif peu commun : une soprano, un violoncelle solo, un chœur, douze violoncelles, six pianos, des percussions et des guitares électriques.

Lumières lugubres, âmes errantes et échos infernaux vous attendent dans cet opéra d’un nouveau genre qui ne laissera personne indifférent !

INFOS PRATIQUES

Parking du Centre Pompidou, niveau -1
Les 10, 11 et 12 janvier 2020
Rue Beaubourg, 75004 - M° Châtelet-Les Halles (1, RER A)
Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020 de 19h à 22h (dernière entrée à 21h10). Dimanche 12 janvier 2020 de 17h à 20h (dernière entrée à 19h10)
Durée : 50 minutes
Tarif : 18 € - TR : 9 € (-18 ans)
Réservations ici.


Vous aimerez aussi…

© Ella & Pitr
  • Contemporain
  • Insolite

❤ Découverte - Ella & Pitr et leurs géants attachants

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.