Découvrez Fosse, un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou

Parking du Centre Pompidou
Du 10 au 12 janvier 2020

  • Fosse de Boltanski, Kalman et Krawczy
  • Fosse de Boltanski, Kalman et Krawczy

 

Le plasticien Christian Boltanski, le scénographe Jean Kalman et le compositeur Franck Krawczy avaient surpris les spectateurs de l’Opéra Comique en 2016 en proposant un spectacle dans la salle Favart, alors en pleins travaux. Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Christian Boltanski à Beaubourg, à la suite d'une commande de l’Opéra Comique, les trois compères proposent un projet encore plus original : créer un opéra immersif dans le parking du Centre Pompidou !

Boltanski, Kalman et Krawczy, qui collaborent régulièrement depuis 2001, ont pour objectif à chacune de leurs créations d’inventer une nouvelle forme de spectacle répondant à trois règles : l’espace donné constitue la base du livret ; le spectacle n’a ni début ni fin (on peut entrer et sortir à tout moment) ; le spectateur n’est pas placé devant mais déambule au cœur même de l’espace scénique.

Fosse propose une expérience aussi déroutante pour les spectateurs que pour les musiciens. Ces derniers jouent sans chef d’orchestre, au milieu des spectateurs qui sont invités à se déplacer librement. L’œuvre nous invite à plonger sous la surface, tel le personnage d’Orphée – héros de nombreux opéras de Monterverdi, Lully, Gluck, Offenbach, Stravinski et Philip Glass) – dans un lieu indéterminé qui pourrait bien être l’enfer. La partition a elle aussi été composée pour un effectif peu commun : une soprano, un violoncelle solo, un chœur, douze violoncelles, six pianos, des percussions et des guitares électriques.

Lumières lugubres, âmes errantes et échos infernaux vous attendent dans cet opéra d’un nouveau genre qui ne laissera personne indifférent !

INFOS PRATIQUES

Parking du Centre Pompidou, niveau -1
Les 10, 11 et 12 janvier 2020
Rue Beaubourg, 75004 - M° Châtelet-Les Halles (1, RER A)
Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020 de 19h à 22h (dernière entrée à 21h10). Dimanche 12 janvier 2020 de 17h à 20h (dernière entrée à 19h10)
Durée : 50 minutes
Tarif : 18 € - TR : 9 € (-18 ans)
Réservations ici.