Un Picasso de plus de 20 millions d’euros vandalisé !

  • Buste de femme

 

C’est une véritable malédiction ! Un portrait réalisé par Picasso, d’une valeur estimée à 23,5 millions d’euros, aurait été dégradé, samedi 28 décembre, à la Tate Modern de Londres.

L’œuvre aurait été lacérée, contraignant Tate Modern a retiré le tableau de ses salles d’exposition, le temps que des experts en évaluent les dégâts. La Tate reste ouverte pendant l’examen du tableau. L’auteur présumé de ce vandalisme a été « rapidement appréhendé », selon le musée. Il s’agirait d’un jeune homme âgé de 20 ans, originaire du nord de Londres. Il a assuré qu’il nierait être à l’origine de cette dégradation. Sa mise en détention provisoire sous caution a été refusée et il a été placé en détention, dans l’attente de son procès qui s’ouvrira fin janvier, devant un tribunal londonien.

Il s'agirait du portrait de la photographe Dora Maar, à la fois égérie, muse et compagne du peintre (1881-1973), a été vandalisée. Cette peinture à l’huile, réalisée en mai 1944 à Paris, serait l’œuvre intitulée « Buste de femme », d’après la BBC mais cette information n’a pas été confirmée par la Tate Modern ni par la police. Elle montre Dora Maar assise sur une chaise en métal et arborant un habit et un chapeau de couleur verte. Cette femme a occupé une place centrale dans la vie de l’artiste. C’était une photographe professionnelle surréaliste et une artiste française. Picasso la surnommait « la femme qui pleure ». Ils ont vécu ensemble une véritable passion amoureuse. Il l’avait rencontré par l’intermédiaire de Paul Eluard, à la terrasse du café parisien Les Deux Magots.

Ce n’est pas la première fois qu’un tableau de Picasso est la victime de méfaits. En 1999 déjà, une de ses toiles, représentant l’artiste et sa muse, Dora Maar, avait été dérobée. Elle a été retrouvée miraculeusement en 2019, soit 20 ans après avoir disparu sur le yacht d’un cheikh saoudien, à Antibes. Espérons que "Buste de femme" connaisse une destinée aussi favorable que le tableau de Picasso, volé en 1999 et miraculeusement retrouvé, ou encore que celle du tableau Le Rêve, qui a après avoir subi un coup-de-coude de la part de son propriétaire, a été vendu plus cher que prévu. En effet, au lieu de partir à 135 millions de dollars, il a été vendu à 155 millions de dollars. La malédiction pourrait donc se transformer en véritable bénédiction.

Découvrir la fabuleuse histoire du tableau miraculé du Rêve


Vous aimerez aussi…

Une cerise géante à Trafalgar Square
  • Actu
  • Sculpture

 Une cerise géante à Trafalgar Square !

Trafalgar Square - Londres
Jusqu'en mars 2022

Trafalgar Square va accueillir une cerise géante siégeant sur une montagne de crème fouettée, une mouche et un drone, en mars 2020.

images
  • Actu
  • Découverte

Actu - Des momies de plus de 2000 ans en Égypte !

Une découverte importante dans les catacombes d'Égypte // Plus de 40 momies datant de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque (323 à 30 avant J.-C.) ont été dévoilées dans des catacombes en…

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

Le cinema du musee Centre Pompidou
  • Actu
  • À la maison

Le Centre Pompidou se transforme en cinéma d’art et d’essai tous les mercredis

Tous les mercredis à 15h
Sur la plateforme du Centre Pompidou

Le musée propose de découvrir sur sa plateforme numérique des films à la croisée des avant-gardes, du cinéma expérimental, du documentaire et du film d’artiste, sans bouger de chez soi.