14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

  • RENE ANTOINE HOUASSE - TRANSPORT DE LA STATUE DE LOUIS XIV
  • JEAN-FRANCOIS MILLET - L'OBSERVATOIRE VU DE LA BUTTE AUX CAILLES
  • Madame de Bonnières
  • RENOIR - AMBROISE VOLLARD AU FOULARD ROUGE
  • ETIENNE MARCEL PROTEGE LE REGENT
  • LA FRANCE STEREOSCOPIQUE PAR G.C. : VESTIBULE DES TUILERIES
  • Notre-Dame de Paris, Livre deuxième. Le souper.
  • AMBROISE VOLLARD
  • PORTRAIT DE VICTOR HUGO

 

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction ! Parmi les musées vous retrouverez le Petit Palais, le musée d’Art Moderne, le musée Cognacq-Jay, le musée Carnavalet et bien d’autres. Cette nouveauté "open content" a pour but de favoriser la connaissance des collections en France et à l’étranger ainsi que la visibilité des œuvres. Un processus permettant de mettre en lumière ces musées qui parfois souffrent de la popularité d'autres grandes institutions parisiennes comme : le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou ainsi que le Grand Palais. En parallèle, l’idée de ce libre accès a pour objectif d'avantager la réutilisation de fichiers numériques sans aucune contrainte technique, juridique et financière, tous usages confondus. Et c’est une première !

A l’avenir Paris-Musées continuera de mettre en ligne de plus en plus d’images numérisées au fur et à mesure de leur passage dans le domaine public. Mais comment faire pour récupérer ces images ? Il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site Paris Musées et d’insérer les mots-clés en lien avec votre recherche. Cette manipulation vous permettra d’accéder aux œuvres, à leurs cartels, aux matériaux utilisés, à l’origine de l’œuvre ainsi la date de réutilisation. Vous n’avez plus qu’à télécharger !

L’image sera accompagnée d’une charte de bonnes pratiques invitant chacun d’entre nous à citer la source et les informations liées à l’œuvre. Cela dit, voilà une belle révolution à l’égard de l’image et de la diffusion de la culture. Déjà bien en place au Rijksmuseum  d'Amsterdam et au Metropolitan Museum de New York ce concept était par ailleurs complètement absent à Paris, c’est une première, profitons-en !

Pour plus d'informations: Site Officiel


Vous aimerez aussi…

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Vente aux enchères Protège ton soignant
  • Actu

2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Soyez inventifs !

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !