14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

  • RENE ANTOINE HOUASSE - TRANSPORT DE LA STATUE DE LOUIS XIV
  • JEAN-FRANCOIS MILLET - L'OBSERVATOIRE VU DE LA BUTTE AUX CAILLES
  • Madame de Bonnières
  • RENOIR - AMBROISE VOLLARD AU FOULARD ROUGE
  • ETIENNE MARCEL PROTEGE LE REGENT
  • LA FRANCE STEREOSCOPIQUE PAR G.C. : VESTIBULE DES TUILERIES
  • Notre-Dame de Paris, Livre deuxième. Le souper.
  • AMBROISE VOLLARD
  • PORTRAIT DE VICTOR HUGO

 

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction ! Parmi les musées vous retrouverez le Petit Palais, le musée d’Art Moderne, le musée Cognacq-Jay, le musée Carnavalet et bien d’autres. Cette nouveauté "open content" a pour but de favoriser la connaissance des collections en France et à l’étranger ainsi que la visibilité des œuvres. Un processus permettant de mettre en lumière ces musées qui parfois souffrent de la popularité d'autres grandes institutions parisiennes comme : le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou ainsi que le Grand Palais. En parallèle, l’idée de ce libre accès a pour objectif d'avantager la réutilisation de fichiers numériques sans aucune contrainte technique, juridique et financière, tous usages confondus. Et c’est une première !

A l’avenir Paris-Musées continuera de mettre en ligne de plus en plus d’images numérisées au fur et à mesure de leur passage dans le domaine public. Mais comment faire pour récupérer ces images ? Il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site Paris Musées et d’insérer les mots-clés en lien avec votre recherche. Cette manipulation vous permettra d’accéder aux œuvres, à leurs cartels, aux matériaux utilisés, à l’origine de l’œuvre ainsi la date de réutilisation. Vous n’avez plus qu’à télécharger !

L’image sera accompagnée d’une charte de bonnes pratiques invitant chacun d’entre nous à citer la source et les informations liées à l’œuvre. Cela dit, voilà une belle révolution à l’égard de l’image et de la diffusion de la culture. Déjà bien en place au Rijksmuseum  d'Amsterdam et au Metropolitan Museum de New York ce concept était par ailleurs complètement absent à Paris, c’est une première, profitons-en !

Pour plus d'informations: Site Officiel


Vous aimerez aussi…

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.