David Salle revisite le cartoon à la Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac – Paris Marais
Du 25 janvier au 29 février 2020

 

4

Self-ironing pants and other paintings

À mi-chemin entre cartoon, pop art et surréalisme, l’œuvre de l’artiste américain David Salle revisite avec malice et humour les clichés de la société américaine. Dans sa nouvelle série composée d’une douzaine de toiles, présentée à la Galerie Thaddaeus Ropac, David Salle aborde l’espace de façon radicale en s'appropriant des cartoons issus du magazine New Yorker des années 1950 auxquels il juxtapose des objets publicitaires tels que des sandwichs ou du bubble-gum.

Ses nouvelles œuvres présentent une succession de saynètes en suspens à l’humour grinçant, parfois teinté de surréalisme, dans lesquelles il met à distance des scènes stylisées dépeignant des relations stéréotypées entre homme et femme ou des objets du quotidien. Héritier du modernisme et du pop art, il s’amuse avec l’idée du proche et du lointain, multiplie les contrastes d’échelle, alterne entre netteté et flou, arabesque et ligne droite, effets de raccourcis ou d’élongation, dans une tentative de réconcilier réalisme et abstraction.

Une expo pop qui flirte avec la publicité et la bande dessinée.

Galerie Thaddaeus Ropac – Paris Marais
Du 25 janvier au 29 février 2020

7 rue Debelleyme, 75003 - M° Saint Sébastien-Froissart (8) - Du mar. au sam. 10h-19h - Entrée libre

David Salle revisits with humour 1950’s cartoons from the magazine ‘New Yorker’ and distance it with advertising objects inspired by pop art.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.