Le Festival Hors-Pistes fête ses 15 ans au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 24 janvier au 9 février 2020

  • Oeuvre de Clemens von Wedemeyer
  • Oeuvre de Clemens von Wedemeyer
  • Oeuvre de Clemens von Wedemeyer

 

Peuple des images

Des magazines aux couloirs du métro, en passant par la télévision et les smartphones, et jusque dans nos maisons : les images sont partout. À tel point que certains considèrent les humains du XXIème siècle comme un « peuple des images ». Celles-ci ne rythment plus seulement notre vie, comme elles ont pu rythmer celle des générations précédentes, des vitraux des églises aux imagiers scolaires. De la publicité au cinéma en passant par les séries, la vidéo et les images de synthèse, les images façonnent aujourd’hui qui nous sommes.

Pour sa 15e édition, le festival Hors-Pistes vous propose de découvrir notre rapport aux images au travers d’une installation qui mêle images amateurs et vidéos, aperçus de l’année écoulée et images virtuelles animée. Comment la culture visuelle modèle-t-elle les mobilisations collectives ? Quelles sont les images qui peuplent notre quotidien et nos imaginaires ? Comment imprègnent-elles nos relations et nos subjectivités ? Autant de questions posées par cette manifestation qu’animeront des philosophes, historiens, écrivains et cinéastes. Prêt à sortir des sentiers battus ?

Centre Pompidou
Du 24 janvier au 9 février 2020

Place Georges-Pompidou, 75004 - M° Châtelet (1, 14, RER A et B) - Tous les jours 11h-21h sauf le mardi - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plus d'informations sur le site du Centre Pompidou.

This surprising festival proposes to think about all the images that surround us and how we interact with this massive visual library that shape our représentations.