Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

 

7

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art à grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

On vous raconte l’histoire de cet immense projet. Après avoir reçu le « Guggenheim fellowship », un prix accompagné d’une bourse, James Turell survole pendant sept mois les états de l’Ouest des Etats-Unis. Les années passent et le ciel devient petit à petit son atelier. Sa réflexion s’articule de plus en plus sur la lumière qui s’en émane ainsi que sur son désir de la manipuler. Très vite, l’idée de crée un observatoire céleste au cœur d’un volcan devient pour lui, une évidence !

C’est en survolant le Painted Desert en Arizona qu’il découvre le fameux Roden Crater : un volcan éteint depuis 400 000 ans connu également pour être l’ancienne réserve Hopi. Situé à 1600 mètres d’altitude, sa hauteur de 200 mètres de haut nous livre un spectacle impressionnant ! C'est après des années de travail, de relevés topographiques, de vues aériennes et de dessins préparatoires que James Turrell acquiert cet espace grandiose. La construction de cet immense temple de lumière succède l’acquisition, le projet est lancé !

Cela fait plus de 45 ans que la construction suit son cours… récemment un donateur inattendu a offert 10 millions d’euros au service du projet. Qui donc ? Kayne West. Surprenant non ? Ceci dit, cela permet à quelques personnes de vivre l’expérience mais surtout à James Turrell et son équipe de finir de bâtir ce monument du land art.

Un lieu spécifiquement conçu pour observer à l’œil nu la lumière du ciel, le soleil ainsi que plusieurs phénomènes astronomiques à la fois prévisibles et en constante évolution. Construit pour durer pendant des siècles ce n’est qu’une fois achevé que le Roden Crater pourra accueillir le public ainsi que 21 espaces de visualisation et six tunnels qui à leurs tours répercuteront la lumière et l’image des astres au fil des heures de la journée. Une expérience sensorielle unique dédiée à la contemplation de la lumière !


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.