* Van Eyck et design : le Maître Flamand à Gand

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 21 février 2021

 

4

Pour célébrer l'année Van Eyck, la ville de Gand propose de nombreuses manifestations autour du célèbre artiste flamand. Celle du Musée du Design de Gand, consacrée aux couleurs du maître - pleinement réapparues après la restauration du retable L’Agneau mystique - est particulièrement originale.

Conçue comme une promenade à travers les sept principales couleurs utilisées par Jan van Eyck et ses contemporains, l’exposition présente de nombreuses œuvres de designers travaillant sur les couleurs, dans les domaines du textile, du graphisme, des bijoux et de l’architecture. Une plongée dans le spectre des couleurs, des plus vives aux plus éthérées.

Le saviez-vous ?

Au Moyen-Âge, pour peindre, les peintres utilisaient principalement les techniques de la tempera, de la peinture à l’œuf et à la graisse. Il faut attendre le XVIe siècle pour que soit perfectionnée la technique de la peinture à l’huile.

Contemporary designers revisit Van Eyck marvellous colors at Ghent Design Museum, from textile to jewelry and architecture.

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 21 février 2021
Jan Breydelstraat 5, 9000 Gent


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.