Un disciple de Banksy en provenance de Budapest

 

10

Découverte ! Mais qui est Mihaly Kolodko ? Nous parlons d’un sculpteur ukrainien considéré comme le Banksy de Budapest. Son concept artistique consiste à semer dans différents recoins de la capitale hongroise de minuscules statues inspirées des dessins animés de son enfance. Pour mettre la main sur ces petites œuvres il est important d'être attentif, leurs petites tailles ne font pas d’elles une évidence pour nos regards éparpillés. Cela fait trois ans maintenant que l’artiste disperse ses productions au cœur de la ville de Budapest.

Pourquoi le compare -t- on au célèbre Banksy ? Simplement parce que Mihaly Kolodko utilise lui aussi l’art urbain comme canal pour exposer ses œuvres. Et, comme à l’habitude de Banksy M. Kolodko ne demande pas la permission !

"Bansky m'a inspiré et j'utilise le langage de la sculpture comme lui le fait avec sa peinture", explique ce barbu au regard mutin.

Néanmoins la réelle opposition qu’il y a entre ces deux artistes est celle de l’identité. Banksy, comme vous le savez est anonyme alors que M.Kolodko ne se cache pas de ses admirateurs.

Parmi ces sculptures de 10 à 15 cm de haut on peut apercevoir un lapin aux oreilles disproportionnées observant la ville depuis un perchoir du château de Budapest. Une œuvre appréciée par les passants ! Le but de l’artiste est vraiment de créer un langage permettant de communiquer avec les gens par le biais de l’art. Alors bien sûr certains admirent son travail et puis d’autres restes dubitatifs. C’est un peu comme tout vous me direz !

Ces petites statuettes sont parfois mal interprétées par certaines personnes notamment en faisant le lien entre la statuette et le contexte au cœur duquel elles sont disposées. Nous avons un exemple pour vous : en plaçant une chèvre souriante bricolant sur l’une des places récemment rénovées de la ville, l’artiste a été critiqué car quelques personnes y ont perçu une critique de la qualité des travaux.

"En fait, je voulais rendre un hommage aux travailleurs ukrainiens qui se rassemblent ici à l'aube en quête de petits boulots et dire qu'on peut faire bonne figure face à l'adversité", répond l'artiste.

Bien entendu les intentions de l’artiste ne se basent pas sur la provocation, il crée tout simplement en suivant son instinct. Des créations instinctives de plus en plus reconnues à l’égard du grand public. Un artiste à suivre de près !


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.