Exposition Gustav Klimt, d'or et de couleurs aux Bassins de Lumières à Bordeaux

Bassins de Lumières
Jusqu'au 30 mai 2021

 

4

GUSTAVE KLIMT, D’OR ET DE COULEURS

Des tableaux qui se reflètent dans l’eau de quatre bassins de 110 mètres de long, des dorures emblématiques de la peinture viennoise de la fin du XIXe siècle projetées le long des parois et un plafond qui s’illumine, cette féérie n’existe que dans les Bassins de Lumières. Ce centre d’art numérique, le plus grand du monde, donne dans la démesure.

Les œuvres projetées investissent les 13 000 m2 de superficie totale du musée, soit trois fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et cinq fois l’Atelier des Lumières de Paris. La simulation du Jardin paysan avec fleurs de tournesol de Gustave Klimt, premier peintre mis à l’honneur par ce nouveau lieu qui ouvre ses portes ce 17 avril, vous fait voyager au sein d’une végétation luxuriante, qui se réverbère dans l’eau et vous immerge ainsi dans une nature infinie. Cette véritable expérience sensorielle vous apporte un apaisement certain. Les paysages et les portraits du peintre décoratif prennent possession de l’ensemble de l’espace de cette ancienne base sous-marine, comme si le musée en lui même devenait une œuvre d’art à part entière.

Traversant un siècle de peinture, le spectateur plonge dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, grâce à la projection en grand format des œuvres qui ont fait le succès de Gustave Klimt, comme le célèbre Baiser. Ce maître de l’Art nouveau y représente un homme et une femme enlacés dans un paysage abstrait, ornés d’or, sa couleur fétiche, comme des icônes religieuses, dépeignant l’harmonie de la relation amoureuse. En parallèle de cette exposition, une création jouant elle aussi avec les reflets de l’eau, présente des œuvres colorées et poétiques de Paul Klee.

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites sont prévues (limitation du nombre de visiteurs, réservations obligatoires par internet, port du masque obligatoire, contrôle de la température...).

Réserver

BASSIN DE LUMIÈRES
Jusqu'au 30 mai 2021
Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. MAN20038;MAN20039;MAN20040;MAN20041;MAN20042;MAN20043.a à MAN20043.p.
  • En famille
  • Insolite

Exposition Gaulois, mais Romains ! au Musée de la Romanité

MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Du 29 mai au 4 janvier 2026

Le Musée de la Romanité démonte les clichés les plus tenaces sur nos « ancêtres les Gaulois » à travers l'exposition "Gaulois, mais Romains !"

Exposition Les fables de La Fontaine par Bonsard à la Maison des Négociants de Cognac 2
  • Contemporain
  • En famille

Exposition: Les fables de La Fontaine par Bonsard à la Maison des Négociants de Cognac

MAISON DU NÉGOCIANT
Du 17 juin au 4 janvier 2026

Dans la Maison des Négociants à Cognac, les fables de La Fontaine prennent chair sous le pinceau de Bonsard, une exposition d’animalité brute et tranquille.