FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Pompéi, promenade immersive au Grand Palais

Grand Palais
Du 25 mars au 8 juin 2020

  • Fouilles à Pompéi
  • Fouilles à Pompéi
  • La Livia, 1er siècle après J-C
  • Lapin
  • Panneau mosaïque en opus vermiculatum, Dionysos et Ariane avec offrande mosaïque
  • Reconstitution éruption Vésuve
  • Vénus sur son char tiré par des éléphants
  • Peinture Thermopolium
  • Peinture Thermopolium
  • Reconstitution de la Rue Fortuna
  • Reconstitution maison Pompéi, vue triclinium vers jardin
  • Pompéi Grand Palais -Reconstitution rue pompéienne

 

Au cœur du drame

Dans la nuit du 24 octobre de l’an 79 eut lieu l’éruption volcanique la plus célèbre de l’Histoire : celle du Vésuve, qui engloutit la ville tristement célèbre de Pompéi. C’est paradoxalement grâce à cet événement tragique qui dévasta la ville et anéantit sa population que nous connaissons si bien cette cité figée dans le temps, bâtie par les Étrusques, les Samnites et les Romains.

Le Grand Palais nous propose de redécouvrir son histoire fascinante à travers une exposition numérique immersive qui nous présente Pompéi de manière inédite ! Prises de vue en très haute définition et reconstitutions 3D d’une extrême précision réalisées grâce à des technologies de pointe (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie...) vous permettent de prendre part tour à tour à la vie trépidante de la cité, à son destin funeste et à sa glorieuse redécouverte.

Plongez dans l’effervescence de ses rues animées avant de revivre le drame au cœur de la ville, en vous laissant submerger par la coulée de lave. Vous pourrez ensuite vous mettre dans les chaussures d’un archéologue du XVIIIe découvrant ces vestiges oubliés et admirer les reproductions des fresques qui décoraient les plus belles villas pompéiennes.

L’expérience est complétée par de nombreux objets, dont certains récemment mis au jour, comme un trésor d’amulettes et divers ustensiles, un lapin en marbre et une magnifique mosaïque du nympheum Ariane et Dionysos. Autant de témoignages du faste de Rome et de l’extraordinaire concentration d’œuvres d’art antique dont bénéficiait Pompéi. L’occasion de découvrir ce site archéologique unique comme vous ne l’avez jamais vu !

Le saviez-vous ?

C’est en 1592 que sont découverts les premiers vestiges de Pompéi. Il faut attendre le début du XVIIIe siècle pour que soient menées les premières fouilles archéologiques. Le site est devenu depuis l’un des plus célèbres au monde. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Rediscover Pompeii thanks to this incredible immersive exhibition that recreates the history of the city. Pompeii as you’ve never seen it !


Vous aimerez aussi…

©Franck Couvreur
  • Gratuit

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Bêtes de scène à l'Espace Monte-Cristo, Fondation Villa-Datris

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 14 mars au 12 juillet 2020

Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.

Photomontage de Camille de Noray avec des objets de la collection de Françoise Huguier.
  • Ethnique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 31 mars au 14 juin 2020

C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ».

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (9)
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Giverny - Chez Monsieur Monet

Fondation Claude Monet
Réouverture le 1er avril 2020

On se croirait arrivé au Paradis. La paisibilité du Jardin d’Eau, la lumière pâle et douce de la Normandie, si chère à Monet, et la richesse de ses floraisons s’emparent de vous, comme dans un rêve.

A staged photo of ten students, Aisha Ali Ibrahim (17), Aisha Abacha (17), Hadiza Mustapha (17),  Amina Bashir (16), Zainab Musa Usman (19),  Hadiza Alhaji bukar (17), Fatima bulama (18), Aisha Abubakar Aisami (17),  Ruth Andrews (18), and Aisha Bakari (17) of Shehu Sanda Kyarimi school. Maiduguri, Nigeria, 2017. A series created for the theme "Borders" for the World Press Photo Joop Swartz Masterclass.
  • À la maison
  • Photo

Découvrez en ligne l'expo "Croyances" à l'Institut des Cultures de l'Islam

INSTITUT DES CULTURES DE L’ISLAM
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Seize artistes photographes et vidéastes interrogent la puissance évocatrice des croyances dans une exposition collective à l’Institut des Cultures de l’Islam.