* Exposition Folklore au Centre Pompidou de Metz

Centre Pompidou-Metz
Du 12 juin au 4 octobre 2020

 

5

On imagine mal les artistes contemporains s’inspirer du folklore, trop assimilé à la tradition. Et pourtant, Vassily Kandinsky était ethnographe en Russie avant de devenir un pionnier de l’art abstrait et Natalia Gontcharova se référait aux costumes espagnols pour développer ses peintures abstraites. Le folklore en peinture est souvent victime des clichés les plus péjoratifs. Il renvoie pour certains à l’artificialité, pour d’autres à un passéisme suranné.

Le terme folklore a été créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifie « le savoir du peuple ». Il est lié aux traditions artisanales d’un pays, à une tradition de l’oralité : musiques, proverbes, danses. L’exposition aborde le fantasme suscité par ce mouvement qui guide Gauguin, Sérusier ou Kandinsky ainsi que la revendication nationaliste souvent associée au folklore. Elle montre comment ses motifs ont renouvelé le vocabulaire des arts plastiques. Des folklores sont créés de toutes pièces pour le tourisme, et certains artistes en jouent, comme Bertille Bak dans son Usine à divertissement, qui met en scène une parodie pour touristes en mal d’exotisme.

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 12 juin au 4 octobre 2020
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.