Kerguehennec
Kerguehennec

* Exposition Folklore au Centre Pompidou de Metz

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 12 juin au 4 octobre 2020

  • Exposition Folklore - Natalia Gontcharova Costume Fantastique
  • Exposition Folklore - Sérusier, Paul 1864–1927. “La guirlande de roses”, 1898. Huile sur toile, 194 × 175 cm.
  • Exposition Folklore -Paul Sérusier Le Feu dehors
  • Exposition Folklore , Gontcharova espagnole
  • Exposition Folklore - Vassily Kandinsky, Die Raben(Les corbeaux), 1907

 

5

On imagine mal les artistes contemporains s’inspirer du folklore, trop assimilé à la tradition. Et pourtant, Vassily Kandinsky était ethnographe en Russie avant de devenir un pionnier de l’art abstrait et Natalia Gontcharova se référait aux costumes espagnols pour développer ses peintures abstraites. Le folklore en peinture est souvent victime des clichés les plus péjoratifs. Il renvoie pour certains à l’artificialité, pour d’autres à un passéisme suranné.

Le terme folklore a été créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifie « le savoir du peuple ». Il est lié aux traditions artisanales d’un pays, à une tradition de l’oralité : musiques, proverbes, danses. L’exposition aborde le fantasme suscité par ce mouvement qui guide Gauguin, Sérusier ou Kandinsky ainsi que la revendication nationaliste souvent associée au folklore. Elle montre comment ses motifs ont renouvelé le vocabulaire des arts plastiques. Des folklores sont créés de toutes pièces pour le tourisme, et certains artistes en jouent, comme Bertille Bak dans son Usine à divertissement, qui met en scène une parodie pour touristes en mal d’exotisme.

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 12 juin au 4 octobre 2020
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz


Vous aimerez aussi…

Dépôt du musée d'Orsay au musée Granet, 1984© Musée Granet, Aix-en-Provence
  • Classique

* Musée Granet à Aix-en-Provence : La traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet.

Exposition La mesure du monde au MRAC, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole
  • Contemporain

* Exposition la mesure du monde à Sérignan

Musée régional d'art contemporain Occitanie-MRAC
Jusqu’au 20 septembre 2020

Qui a dit que la physique était froide et loin de toute poésie ? L’exposition aborde les lois physiques de l’univers sous un angle sensible et poétique. Elle prend la mesure du monde, de ses reliefs, au travers de dessins, peintures, vidéos, sculptures et installations diverses qui s’attachent toutes aux détails et influencent notre regard sur l’univers.

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

*Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions.

Exposition Gala Dali Baux-de-Provence 5
  • Classique

*Exposition Gala Dalí, la muse surréaliste au Château des Baux-de-Provence

Château Baux-de-Provence
Jusqu'au 15 novembre 2020

Pour la première fois, une exposition présente une trentaine de photographies sur la vie captivante de Gala, figure majeure de l’art moderne,muse et compagne de Salvador Dalí pendant plus de 50 ans.


Kerguehennec