FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Dessine-moi un gendarme au musée national de la Gendarmerie

Musée de la gendarmerie nationale
Du 20 janvier au 20 mars 2020

 

1

Grand et puissant, sobre et élégant, petit et ridicule … Représenté sous toutes les coutures possibles, le gendarme en a vu de toutes les couleurs au fil de l’histoire des médias. L’exposition nous propose de redécouvrir cette figure ambivalente, tantôt respectée, controversée ou moquée, à travers près de quarante dessins de presse issus de ses archives iconographiques.

L’exposition retrace plusieurs décennies de vie politique française, traversée par des crises sans précédent, nous faisant revivre des scandales politiques retentissants comme l’Affaire Dreyfus ou le Canal de Panama. Autant d’événements où le gendarme, qu’il soit porté en héros ou tourné en ridicule, nous apparaît comme un acteur essentiel de la société française. Une exposition instructive pour toute la famille !

Discover how French gendarmerie has been represented in newspapers through the years thanks to serious and funny press illustrations.


Vous aimerez aussi…

  • Dessin
  • Découverte

Rouen célèbre le dessin avec l’exposition Le dessin à l’œuvre

Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Rouen

De la faïence au Jacquard, du rêve à la suie, Rouen célèbre le dessin comme origine de l’art à travers cinq musées unis par un même souffle créatif.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.