Gold de Sebastião Salgado à la Galerie Polka

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

 

3

Au fond de la mine

Sebastião Salgado est sous le choc lorsque, au début des années 1980, il découvre la mine d’or de Serra Pelada au Brésil. Quelque chose d’infernal et d’irréel se dégage de ces 52 000 hommes entassés, le corps couleur ocre à cause de la terre qu’ils prélèvent, travaillant dans un trou de 200 mètres de profondeur pour en extraire de l’or.

Pendant 35 jours, son objectif saisit le quotidien de ces hommes pliant sous des sacs écrasants ou dévalant des pentes boueuses, dont les journées sont rythmées par les bagarres, maladies, chutes et glissements de terrains. Le photographe ne le sait pas encore, mais il vient de réaliser l’une des séries les plus emblématiques de sa carrière.

Trente ans après, Salgado s’est replongé dans ses archives, mettant au jour des tirages jusqu’alors inédits. La Galerie Polka nous fait redécouvrir cette série spectaculaire à travers trente clichés en noir et blanc bouleversants d’humanité.

Le saviez-vous ?

Avant de devenir photographe, Sebastião Salgado a fait des études d’économie au Brésil et aux Etats-Unis et a travaillé pour l’Organisation Internationale du Café (OIC). Ce sont ses missions à l’étranger qui lui donnèrent le goût du voyage et de la photographie.

Sebastião Salgado’s most famous serie is exhibited at the Galerie Polka with never-seen before pictures. An extraordinary bacl and white trip through a Brazilian gold mine !

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

12 rue Saint-Gilles, 75003 - M° Saint-Paul (1) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.