Gold de Sebastião Salgado à la Galerie Polka

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

 

3

Au fond de la mine

Sebastião Salgado est sous le choc lorsque, au début des années 1980, il découvre la mine d’or de Serra Pelada au Brésil. Quelque chose d’infernal et d’irréel se dégage de ces 52 000 hommes entassés, le corps couleur ocre à cause de la terre qu’ils prélèvent, travaillant dans un trou de 200 mètres de profondeur pour en extraire de l’or.

Pendant 35 jours, son objectif saisit le quotidien de ces hommes pliant sous des sacs écrasants ou dévalant des pentes boueuses, dont les journées sont rythmées par les bagarres, maladies, chutes et glissements de terrains. Le photographe ne le sait pas encore, mais il vient de réaliser l’une des séries les plus emblématiques de sa carrière.

Trente ans après, Salgado s’est replongé dans ses archives, mettant au jour des tirages jusqu’alors inédits. La Galerie Polka nous fait redécouvrir cette série spectaculaire à travers trente clichés en noir et blanc bouleversants d’humanité.

Le saviez-vous ?

Avant de devenir photographe, Sebastião Salgado a fait des études d’économie au Brésil et aux Etats-Unis et a travaillé pour l’Organisation Internationale du Café (OIC). Ce sont ses missions à l’étranger qui lui donnèrent le goût du voyage et de la photographie.

Sebastião Salgado’s most famous serie is exhibited at the Galerie Polka with never-seen before pictures. An extraordinary bacl and white trip through a Brazilian gold mine !

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

12 rue Saint-Gilles, 75003 - M° Saint-Paul (1) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Photographies japonaises de la BnF, scènes, signes, sensations

BnF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Trois cents pièces pour quatre-vingts ans de photographie japonaise, tirages et livres ensemble

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Rafael Pavarotti, Anok Yai dans la robe Douche, Chloé par Karl Lagerfeld (1983)
  • Mode
  • Photo

Exposition Rafael Pavarotti au Musée des Arts décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Du 2 octobre 2026 au 2 mai 2027

Rafael Pavarotti photographie la mode comme une cérémonie : au musée des Arts décoratifs, deux cents images où la beauté noire occupe enfin le centre du cadre.