Gold de Sebastião Salgado à la Galerie Polka

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

  • Sebastiao Salgado, Serra Pelada, State of Para, Brazil, 1986
  • Sebastiao Salgado, Serra Pelada, State of Para, Brazil, 1986
  • Sebastiao Salgado, Serra Pelada, State of Para, Brazil, 1986

 

Au fond de la mine

Sebastião Salgado est sous le choc lorsque, au début des années 1980, il découvre la mine d’or de Serra Pelada au Brésil. Quelque chose d’infernal et d’irréel se dégage de ces 52 000 hommes entassés, le corps couleur ocre à cause de la terre qu’ils prélèvent, travaillant dans un trou de 200 mètres de profondeur pour en extraire de l’or.

Pendant 35 jours, son objectif saisit le quotidien de ces hommes pliant sous des sacs écrasants ou dévalant des pentes boueuses, dont les journées sont rythmées par les bagarres, maladies, chutes et glissements de terrains. Le photographe ne le sait pas encore, mais il vient de réaliser l’une des séries les plus emblématiques de sa carrière.

Trente ans après, Salgado s’est replongé dans ses archives, mettant au jour des tirages jusqu’alors inédits. La Galerie Polka nous fait redécouvrir cette série spectaculaire à travers trente clichés en noir et blanc bouleversants d’humanité.

Le saviez-vous ?

Avant de devenir photographe, Sebastião Salgado a fait des études d’économie au Brésil et aux Etats-Unis et a travaillé pour l’Organisation Internationale du Café (OIC). Ce sont ses missions à l’étranger qui lui donnèrent le goût du voyage et de la photographie.

Sebastião Salgado’s most famous serie is exhibited at the Galerie Polka with never-seen before pictures. An extraordinary bacl and white trip through a Brazilian gold mine !

Galerie Polka
Jusqu’au 14 mars 2020

12 rue Saint-Gilles, 75003 - M° Saint-Paul (1) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre