FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L’univers du webtoon au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Du 21 novembre 2019 au 31 mars 2020

  • L'univers du webtoon
  • L'univers du webtoon
  • L'univers du webtoon
  • L'univers du webtoon
  • L'univers du webtoon
  • L'univers du webtoon

 

Le terme « cartoon », ou dessin animé, parle à tout un chacun. Mais si on vous dit « webtoon », ça vous évoque quelque chose ? Ce mot, mélange de « web » et de « cartoon », fait référence à la bande dessinée numérique diffusée sur le net, née en Corée du Sud et située à la frontière entre le manga et la bande-dessinée.

Plus de dix millions de coréens lisent quotidiennement des webtoons, accessibles depuis un téléphone portable et pouvant ainsi être lus n’importe où et à n’importe quel moment. Ces BD numériques coréennes rayonnent à l’échelle internationale : en France, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon ou en Chine, par exemple. Elles traversent donc les frontières pour toucher petits et grands. Mais qu’est-ce qui fait le succès du phénomène webtoon ? Tout d’abord le confort de lecture induit par ce nouveau modèle. On pousse en effet le texte vers le haut pour le faire défiler, à l’inverse de la liseuse où l’on tourne virtuellement les pages. On appelle ce mode de lecture le scroll. Ensuite, les thématiques abordées sont variées. Elles vont du romantisme aux sujets de société.

Si vous n’avez jamais lu un webtoon de votre vie, c’est le moment d’en ouvrir un. Vous pourrez découvrir, au format papier, quelques ouvrages de bandes-dessinées publiés en France par des auteurs coréens ou des auteurs français. Vous pourrez également en lire en format numérique grâce à la tablette mise à disposition par le Centre Culturel Coréen.

Webtoons are comics broadcasted on line. They are very popular in South Korea and spread all around the world.