Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

 

7

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

En 2011, Antoine Repessé à complétement cessé de jeter ses déchets recyclables. Dans quel but ? Réaliser une série de photos intitulées #365 Unpacked mettant en scène la quantité ahurissante de déchets que l’on utilise au quotidien.

Durant 4 ans, l’artiste a accumulé plus de 70 mètres cubes de déchets. Parmi sa collecte on peut trouver : 1600 bouteilles de lait, 800 kg de journaux, 4800 rouleaux de papier toilette. Une quantité colossale de détritus qu’il utilise aujourd'hui pour mettre en scène des situations quotidiennes comme le petit déjeuner, un moment aux toilettes ou encore le supermarché. En suivant Antoine Repessé y inclut une « montagne » de déchets en rapport avec une scène de vie, cela donne à voir un visuel encore plus fort !

« Je voulais donner une dimension esthétique à mon travail » explique-t-il. Il rajoute : « Le choix du tri des ordures donne un effet graphique. J’ai essayé de produire une image parfaite qui évoque quelque chose de dérangeant. »

L’artiste désire réellement s’attaquer au manque de changement lié à la gestion de nos déchets quotidiens. Son but est de faire réagir et d’amorcer une évolution à l’égard du réchauffement climatique ainsi qu'aux questionnements qui en découlent.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.